La rareté
Ce qui est rare est cher ! Les voitures produites à peu d’exemplaires, les séries limitées, les voitures en voie de disparition voient leur cote s’envoler. Par exemple, une Aston Martin DB4 cabriolet de 1961 produite à 70 exemplaires cote 700 000 € (cote LVA).
L’esthétique et le design
Le design des voitures des années 50 à 70 est très apprécié des collectionneurs et contribue fortement au succès actuel de ces voitures. Les voitures dessinées par des designers renommés sont encore mieux valorisées, comme par exemple la Jaguar type E.
La puissance
Les versions les plus puissantes sont les plus recherchées, et en général les plus rares …
L’histoire, la provenance
La cote d’une voiture passée entre des mains célèbres explose. Par exemple La Ferrari Testa Rossa d’Alain Delon s’est vendue 173 000 €, alors qu’elle cote plutôt aux alentours de 80 000 €.
Pour les voitures de course : c’est le palmarès qui compte.
Plus modestement, il est important de pouvoir retracer son parcours et son histoire (combien de fois a t’elle changé de main, etc).
L’état
Une voiture dans un bon état, un faible kilométrage vous permettent de réaliser un investissement sans trop de risque.
Il est important que la voiture conserve ses éléments d’origine.
A l’heure actuelle, les sommes investie dans une restauration complète (dans les règles de l’art) sont en général amorties lors de la revente.