Le fonctionnement de l’investissement immobilier en nue-propriété
L’investissement en nue-propriété repose sur un démembrement de la propriété du bien immobilier pour une durée limitée (en général 15 ans), définie contractuellement.
L’investisseur particulier achète la nue-propriété du bien immobilier pour 15 ans.
L’usufruit est acheté simultanément par un bailleur social ou un institutionnel pour 15 ans également. Ce dernier assure la gestion locative (il perçoit donc les loyers), prend en charge l’entretien du bien, les travaux et les taxes.
Au terme des 15 ans, à la fin du démembrement de propriété, l’investisseur particulier récupère automatiquement la pleine propriété du bien, sans frais, ni formalité.
Les avantages de la nue-propriété
Achat d’un bien immobilier à prix décoté
Le prix d’un bien en nue-propriété est décoté par rapport à celui d’un bien en pleine propriété. Pour un démembrement sur 10 ans, le prix est décoté de 30%, sur 15 ans il est décoté de 40%.
Exonération d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Pendant toute la durée du démembrement le bien immobilier détenu en nue-propriété est exonéré d’IFI.
Récupération de la pleine propriété
À l’issue de la période de démembrement, l’investisseur particulier récupère la pleine propriété du bien sans rien acquitter. Il peut alors disposer librement de son bien : il peut décider de le revendre ou bien de le louer et percevoir ainsi des revenus locatifs.
L’investissement immobilier en nue-propriété permet d’acheter un bien à prix réduit. Pendant toute la durée du démembrement, le bien est exonéré d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), l’investisseur particulier ne perçoit pas les loyers et n’est donc pas soumis à l’impôt sur les revenus locatifs. À la fin du démembrement, il récupère la pleine propriété du bien, sans frais ni formalité. Il peut en disposer librement et notamment le louer pour percevoir des revenus locatifs.
Investir dans l’immobilier en nue-propriété : pour qui ?
L’immobilier en nue-propriété est particulièrement adapté aux investisseurs particuliers qui souhaitent faire un placement en vue de percevoir des revenus complémentaires à la retraite. D’une manière générale, il convient aux investisseurs qui ont un besoin de revenus dans le futur sans besoin de revenus immédiats et qui souhaitent diminuer leur IFI (impôt sur la fortune immobilière).
L’investissement peut être fait à travers un bien immobilier ou bien à travers l’achat de parts de SCPI.
immobilier en nue-propriété et succession : attention
Lorsque le démembrement d’un bien immobilier résulte de l’application de la loi (par exemple dans le cas du conjoint survivant qui opte pour le 100% usufruit), l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sera réparti entre l’usufruitier et le nu-propriétaire.
Il faut bien prendre en compte ce paramètre pour la déclaration de son patrimoine immobilier à l’IFI mais également pour bien préparer la transmission de son patrimoine.