Investir dans une start-up ou une jeune PME est une aventure très enrichissante, mais également un pari risqué. Avant de vous lancer, vous devez en accepter les risques
Les riques du Crowdequity
La perte possible de tout ou partie de votre investissement
Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé. Pour donner un ordre d’idée : dans le milieu des professionnels de l’investissement, la statistique ci-dessous est couramment véhiculée.
Votre épargne est peu liquide
La revente des parts n’est pas aussi fluide que sur les marchés financiers. La durée de l’investissement ne peut pas être garantie. C’est donc un placement qu’il faut envisager sur le long terme
La dilution du capital
Un nombre d’actionnaires trop important dans le capital d’une entreprise peut en compliquer la gestion et diminue donc ses chances de réussite et son potentiel de revente.
Sur 10 entreprises investies :
Les risques du Crowdlending
Les prêts effectués aux entreprises sur les plateformes de financement participatif ne sont pas sécurisés pour le prêteur. Ce qui veut dire que si l’entreprise n’est plus en capacité de payer ses échéances ni de rembourser les sommes empruntées (en cas de faillite par exemple), alors le prêteur perd son capital. Les plateformes de crowdlending sont tenues par la règlementation de communiquer leur taux de défaillance et de le mettre à jour tous les trimestres. Les taux de défaillance constatés aujourd’hui peuvent varier de 0% à 6% selon les plateformes …
à noter
Pour contenir ces risques, il est préférable de répartir votre investissement sur plusieurs entreprises et de le limiter à une part peu élevée de votre patrimoine.