La plateforme de crowdfunding joue tout d’abord un rôle de sélectionneur : elle doit chercher, analyser, expertiser puis trier les projets de financement de PME pour ne retenir que les plus intéressants pour les investisseurs.
Ensuite, elle joue un rôle d’intermédiaire et met en relation PME et investisseurs en donnant à ces derniers le plus de visibilité et de transparence possible sur les différents projets via son site internet.
L’expertise et le sérieux de la plateforme occupent une dimension centrale dans le crowdfunding. Pour éviter les dérives et protéger les investisseurs, l’AMF (Autorité des Marchés Fianciers) et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), les deux organes de contrôle des métiers de la finance, ont mis en place des certifications afin de mieux encadrer et règlementer les pratiques des plateformes et sites de crowdfunding.
Certification pour une activité de crowdequity
Pour exercer cette activité, les plateformes doivent obtenir le statut de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) ou à celui de Prestataire de Services d’Investissement (PSI).
Cele leur donne l’autorisation de proposer aux investisseurs des titres en capital (actions) ou des titres de créance (obligations) via un site internet. Elles se doivent d’apporter aux investisseurs un véritable conseil en s’assurant de la compatibilité entre les besoins des investisseurs et leurs choix d’investissement, de faire une sélection et un contrôle rigoureux des start-up présentées aux investisseurs, de donner des informations claires et transparentes sur les start-up.
Certification pour une activité de crowdlending
Pour exercer cette activité les plateformes doivent obtenir le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP). Cela les autorise à mettre en relation, par l’intermédiaire d’un site internet, des porteurs de projets et des prêteurs.
Les plateformes qui souhaitent proposer des prêts sous forme d’obligations ou de minibons doivent obtenir le CIP (Conseil en Investissement Participatif)
Comment vérifier ?
Pour avoir la liste des plateformes certifiées ou vérifier la certification d’une plateforme, rendez-vous sur le site de l’Orias (organisme chargé de l’enregistrement des plateformes de crowdfunding).
En quelques années, de nombreuses plateformes de crowdfunding ont vu le jour. Avec plus de 90 sites de financement participatif enregistrés à l’Orias, vous avez l’embarras du choix … C’est également une activité récente sur laquelle il y a peu de recul. Voici tout de même quelques critères pour vous aider à faire un premier tri :
- Dans quel secteur souhaitez-vous investir ? De nombreuses plateformes se sont spécialisées : immobilier, environnement / écologie, PME innovantes …
- Comment souhaitez-vous investir ? Prêt participatif ou investissement participatif ?
- Quel niveau de risque / performance souhaitez-vous prendre ? Peu de projets sont arrivés à terme. Néanmoins, les plateformes communiquent les taux de défaillance et de rendement des projets arrivés à terme.