Le crowdfunding ou financement participatif est en plein essor grâce à sa simplicité de fonctionnement mais également aux possibilités offertes sur internet par les plateformes de crowdfunding.
Le financement participatif, c’est LA recontre des particuliers investisseurs et des créateurs d’entreprises. Le particulier, face à des marchés financiers complexes et des crises successives, veut revenir à une finance de proximité, donner du sens à ses placements. De son côté, le créateur d’entreprise rencontre souvent des difficultés pour récolter les fonds permettant de financer son projet.
Les dernières actualités du crowdfunding
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018
Financement Participatif France et KPMG ont publié leur Baromètre de la finance alternative en France pour 2018. Si l’activité de prêt participatif confirme son dynamisme, l’investissement participatif est en recul pour la deuxième année consécutive.
Financement participatif : un marché en croissance de 20% en 2018Financement Participatif France et KPMG ont publié leur Baromètre de la finance alternative en France pour 2018. Si l’activité de prêt participatif confirme son dynamisme, l’investissement participatif est en recul pour la deuxième année consécutive.
-
Crowdfunding immobilier : le bilan 2018
Hellocrowdfunding en partenariat avec la plateforme Fundimmo a publié le baromètre 2018 du crowdfunding immobilier, réalisé auprès de 32 plateformes de financement participatif immobilier.
Crowdfunding immobilier : le bilan 2018Hellocrowdfunding en partenariat avec la plateforme Fundimmo a publié le baromètre 2018 du crowdfunding immobilier, réalisé auprès de 32 plateformes de financement participatif immobilier.
-
PretUp rachète la plateforme de prêt participatif Unilend, en liquidation judiciaire
La plateforme de prêts participatifs PretUp rachète Unilend, placée en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.
PretUp rachète la plateforme de prêt participatif Unilend, en liquidation judiciaireLa plateforme de prêts participatifs PretUp rachète Unilend, placée en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.
-
Prêt participatif : l’UFC-Que Choisir met en garde les épargnants
L’association de consommateurs, UFC-Que Choisir, met en garde les épargnants sur le risque et le taux de rendement promis par les plateformes de prêt participatif.
Prêt participatif : l’UFC-Que Choisir met en garde les épargnantsL’association de consommateurs, UFC-Que Choisir, met en garde les épargnants sur le risque et le taux de rendement promis par les plateformes de prêt participatif.
-
Crowdfunding : SmartAngels, un des pionniers, abandonne son activité de crowdequity
Lancée en 2012, la plateforme de crowdfunding SmartAngels était une des pionnières du crowdequity. Son président, Benoit Bazzocchi vient d’annoncer l’arrêt de cette activité.
Crowdfunding : SmartAngels, un des pionniers, abandonne son activité de crowdequityLancée en 2012, la plateforme de crowdfunding SmartAngels était une des pionnières du crowdequity. Son président, Benoit Bazzocchi vient d’annoncer l’arrêt de cette activité.
-
Faillite d’un des pionniers du crowdlending en France : conséquences pour les épargnants et pour le secteur
Unilend, un des pionniers en France du crowdlending, serait en cessation de paiement. Que risquent les épargnants et qu’est ce que cela signifie pour le marché du prêt participatif aux TPE-PME en France ?
Faillite d’un des pionniers du crowdlending en France : conséquences pour les épargnants et pour le secteurUnilend, un des pionniers en France du crowdlending, serait en cessation de paiement. Que risquent les épargnants et qu’est ce que cela signifie pour le marché du prêt participatif aux TPE-PME en France ?
-
Crowdfunding immobilier : un rendement de plus de 9%, mais pour quel risque ?
Le crowdfunding immobilier affiche un taux de rendement annuel moyen de 9,7% avec un taux de défaut depuis 2012 de seulement 0,5%.
Crowdfunding immobilier : un rendement de plus de 9%, mais pour quel risque ?Le crowdfunding immobilier affiche un taux de rendement annuel moyen de 9,7% avec un taux de défaut depuis 2012 de seulement 0,5%.
-
Les plateformes de crowdfunding vont pouvoir étendre plus facilement leur activité dans toute l’Union Européenne
La Commission européenne a présenté un projet de loi qui devrait permettre aux plateformes de financement participatif françaises de développer leur activité en Europe.
Les plateformes de crowdfunding vont pouvoir étendre plus facilement leur activité dans toute l’Union EuropéenneLa Commission européenne a présenté un projet de loi qui devrait permettre aux plateformes de financement participatif françaises de développer leur activité en Europe.
-
Les plateformes de financement participatif veulent élargir leur champ d’action
Depuis 4 ans, le crowdfunding s'inscrit durablement dans le paysage du financement en France. Les acteurs du crowdfunding demandent à l'AMF d'assouplir leur cadre règlementaire pour leur permettre d'élargir leur champ d'action.
Les plateformes de financement participatif veulent élargir leur champ d’actionDepuis 4 ans, le crowdfunding s'inscrit durablement dans le paysage du financement en France. Les acteurs du crowdfunding demandent à l'AMF d'assouplir leur cadre règlementaire pour leur permettre d'élargir leur champ d'action.
-
Quelles perspectives pour le Crowdfunding immobilier en 2018 ?
Après une belle année 2017, le financement participatif immobilier devrait encore proposer de nombreuses opportunités d’investissement en 2018.
Quelles perspectives pour le Crowdfunding immobilier en 2018 ?Après une belle année 2017, le financement participatif immobilier devrait encore proposer de nombreuses opportunités d’investissement en 2018.
-
Crowdfunding immobilier : un rendement annuel moyen de 9,9% en 2017
Hellocrowdfunding et Fundimmo ont publié le baromètre et le bilan de l'année 2017 du marché du financement participatif immobilier. Le crowdfunding immobilier a rapporté en moyenne 9,9% en 2017.
Crowdfunding immobilier : un rendement annuel moyen de 9,9% en 2017Hellocrowdfunding et Fundimmo ont publié le baromètre et le bilan de l'année 2017 du marché du financement participatif immobilier. Le crowdfunding immobilier a rapporté en moyenne 9,9% en 2017.
-
La flat tax : une bonne nouvelle pour le crowdfunding immobilier
Rendement, durée, risque : le crowdfunding permet d’investir autrement dans l’immobilier. Avec la mise en place de la flat tax en janvier 2018, la fiscalité devient un argument supplémentaire en faveur de l’investissement dans le crowdfunding immobilier.
La flat tax : une bonne nouvelle pour le crowdfunding immobilierRendement, durée, risque : le crowdfunding permet d’investir autrement dans l’immobilier. Avec la mise en place de la flat tax en janvier 2018, la fiscalité devient un argument supplémentaire en faveur de l’investissement dans le crowdfunding immobilier.
-
Bien choisir sa plateforme de crowdlending pour investir via le prêt participatif aux PME
L'idée d'investir dans le développement d'une PME ou d'une start-up via le prêt participatif vous séduit. Mais face à un marché en pleine expansion où les plateformes de crowdlending se multiplient, vous vous demandez comment choisir la bonne. Les plateformes se valent-elles toutes ? Quelles sont celles qui sélectionnent les meilleurs projets ?
Bien choisir sa plateforme de crowdlending pour investir via le prêt participatif aux PMEL'idée d'investir dans le développement d'une PME ou d'une start-up via le prêt participatif vous séduit. Mais face à un marché en pleine expansion où les plateformes de crowdlending se multiplient, vous vous demandez comment choisir la bonne. Les plateformes se valent-elles toutes ? Quelles sont celles qui sélectionnent les meilleurs projets ?
-
Prêt participatif : vers un marché plus transparent et plus structuré
Les plateformes de prêt participatif sont invitées à publier sur leur site internet une série d'indicateurs homogènes d'activité, de performance et défaut. L'objectif est de faciliter la compréhension et permettre une comparaison fiable entre les plateformes.
Prêt participatif : vers un marché plus transparent et plus structuréLes plateformes de prêt participatif sont invitées à publier sur leur site internet une série d'indicateurs homogènes d'activité, de performance et défaut. L'objectif est de faciliter la compréhension et permettre une comparaison fiable entre les plateformes.
-
Défiscalisation : le dispositif Madelin pour les PME (IR-PME) est renforcé
Les députés ont adopté l'amendement pour renforcer le dispositif IR-PME, encore appelé dispositif Madelin, qui permet aux contribuables investissant dans les PME de bénéficier d'un réduction d'impôt sur le revenu.
Défiscalisation : le dispositif Madelin pour les PME (IR-PME) est renforcéLes députés ont adopté l'amendement pour renforcer le dispositif IR-PME, encore appelé dispositif Madelin, qui permet aux contribuables investissant dans les PME de bénéficier d'un réduction d'impôt sur le revenu.
-
Investir dans l’économie productive
Avec la réforme de l'ISF et la mise en place de la flat tax, l'objectif affiché d'Emmanuel Macron est de flécher l'épargne des français vers "l'économie productive", c'est à dire les PME, par opposition à la rente immobilière. Mais qu'est ce que cela signifie concrètement d'investir dans les PME ? Quelles sont les solutions pour investir, quelle fiscalité, quel risque, quel rendement ?
Investir dans l’économie productiveAvec la réforme de l'ISF et la mise en place de la flat tax, l'objectif affiché d'Emmanuel Macron est de flécher l'épargne des français vers "l'économie productive", c'est à dire les PME, par opposition à la rente immobilière. Mais qu'est ce que cela signifie concrètement d'investir dans les PME ? Quelles sont les solutions pour investir, quelle fiscalité, quel risque, quel rendement ?
-
Crowdfunding immobilier : un indicateur de santé pour les projets
FPF (Finance Participative France), l'association des professionnels du crowdfunding a décidé de créer un indicateur de santé de chaque projet proposé par les plateformes de crowdfunding immobilier.
Crowdfunding immobilier : un indicateur de santé pour les projetsFPF (Finance Participative France), l'association des professionnels du crowdfunding a décidé de créer un indicateur de santé de chaque projet proposé par les plateformes de crowdfunding immobilier.
-
Le baromètre du crowdfunding du premier semestre 2017
L'association professionnelle Financement Participatif France (FPF) et KPMG viennent de publier en partenariat leur Baromètre du Crowdfunding en France pour le 1er semestre 2017. Analyse et perspectives du marché.
Le baromètre du crowdfunding du premier semestre 2017L'association professionnelle Financement Participatif France (FPF) et KPMG viennent de publier en partenariat leur Baromètre du Crowdfunding en France pour le 1er semestre 2017. Analyse et perspectives du marché.
-
Offrez à vos proches un placement dans les énergies renouvelablesEnerfip, plateforme de crowdfunding spécialisée dans la transition énergétique, propose une solution innovante qui vous permet d’offrir à vos proches un placement en direct dans les énergies renouvelables.Offrez à vos proches un placement dans les énergies renouvelablesEnerfip, plateforme de crowdfunding spécialisée dans la transition énergétique, propose une solution innovante qui vous permet d’offrir à vos proches un placement en direct dans les énergies renouvelables.
-
Crowdfunding : le prêt participatif aux PME va t’il passer à la vitesse supérieure ?Le prêt participatif aux PME connait une croissance exponentielle. Néanmoins, les plateformes de crowdlending se trouvent à un moment charnière de leur existence et devront faire les bons choix pour accélerer leur croissance et devenir des acteurs significatifs du marché de l'épargne.Crowdfunding : le prêt participatif aux PME va t’il passer à la vitesse supérieure ?Le prêt participatif aux PME connait une croissance exponentielle. Néanmoins, les plateformes de crowdlending se trouvent à un moment charnière de leur existence et devront faire les bons choix pour accélerer leur croissance et devenir des acteurs significatifs du marché de l'épargne.
-
Investissement participatif : l’innovation au service des clientsÀ l’heure où certaines plateformes de crowdfunding se voient reprocher par l’UFC Que Choisir et l’ACPR, l’autorité de contrôle, leur manque de transparence vis-à-vis des investisseurs particuliers, d’autres ont compris depuis longtemps que la transparence et la qualité de service sont indispensables pour nouer une relation de confiance dans la durée avec les investisseurs et les entrepreneurs.Investissement participatif : l’innovation au service des clientsÀ l’heure où certaines plateformes de crowdfunding se voient reprocher par l’UFC Que Choisir et l’ACPR, l’autorité de contrôle, leur manque de transparence vis-à-vis des investisseurs particuliers, d’autres ont compris depuis longtemps que la transparence et la qualité de service sont indispensables pour nouer une relation de confiance dans la durée avec les investisseurs et les entrepreneurs.
-
Crowdlending : le mea culpa d’une plateforme de prêt participatif sur son taux défautDans un article publié par Cbanque, le directeur de Lendopolis fait son mea culpa sur les différents dysfonctionnements qui ont conduit à un taux de défaut élevé sur les projets proposés par la plateforme de prêt participatif.Crowdlending : le mea culpa d’une plateforme de prêt participatif sur son taux défautDans un article publié par Cbanque, le directeur de Lendopolis fait son mea culpa sur les différents dysfonctionnements qui ont conduit à un taux de défaut élevé sur les projets proposés par la plateforme de prêt participatif.
-
L’ACPR reproche aux plateformes de financement participatif leur manque de transparenceLors des contrôles réalisés auprès de certaines plateformes de crowdfunding en 2016, l'ACPR, l'autorité de contrôle, a relevé des manquements dans la mise en application de la règlementation. Elle reproche aux acteurs de ce marché leur manque de transparence et de clarté vis-à-vis des investisseurs.L’ACPR reproche aux plateformes de financement participatif leur manque de transparenceLors des contrôles réalisés auprès de certaines plateformes de crowdfunding en 2016, l'ACPR, l'autorité de contrôle, a relevé des manquements dans la mise en application de la règlementation. Elle reproche aux acteurs de ce marché leur manque de transparence et de clarté vis-à-vis des investisseurs.
-
Prêt participatif : le taux de défaut des plateformes de crowdlending en temps réelL'investissement en prêt participatif peut être lucratif, mais en contrepartie, il comporte des risques de perdre tout ou partie de son investissement de départ. Crowdlending.fr vient de mettre en ligne un nouvel outil qui permet suivre en temps réel les projets des plateformes de prêt participatif en défaut de paiement.Prêt participatif : le taux de défaut des plateformes de crowdlending en temps réelL'investissement en prêt participatif peut être lucratif, mais en contrepartie, il comporte des risques de perdre tout ou partie de son investissement de départ. Crowdlending.fr vient de mettre en ligne un nouvel outil qui permet suivre en temps réel les projets des plateformes de prêt participatif en défaut de paiement.
-
Le timefunding : investir son temps comme son argent. Êtes-vous prêt ?La première plateforme de timefunding en France a été lancée en septembre 2016 et elle démarre fort. Etes-vous prêt à prêter votre temps et votre savoir-faire comme on prête son argent ?Le timefunding : investir son temps comme son argent. Êtes-vous prêt ?La première plateforme de timefunding en France a été lancée en septembre 2016 et elle démarre fort. Etes-vous prêt à prêter votre temps et votre savoir-faire comme on prête son argent ?
-
Crowdfunding : qu’en pensent les investisseurs qui ont essayé ?
Le concept du financement participatif est séduisant, mais qu'en pensent les particuliers investisseurs qui ont tenté l'expérience ? Nous avons posé quelques questions à Mathieu Lascours, entrepreneur toulousain et investisseur présent sur la plateforme de crowdfunding Raizers.
Crowdfunding : qu’en pensent les investisseurs qui ont essayé ?Le concept du financement participatif est séduisant, mais qu'en pensent les particuliers investisseurs qui ont tenté l'expérience ? Nous avons posé quelques questions à Mathieu Lascours, entrepreneur toulousain et investisseur présent sur la plateforme de crowdfunding Raizers.
-
Investir dans le crowdfunding immobilier : comment choisir sa plateforme et son projet ?Vous êtes tenté par l’investissement via le crowdfunding immobilier mais vous ne savez pas comment vous lancer : choix d’une plateforme, d’un projet, les points de vigilance … Laurent Altmayer, fondateur du site HelloCrowdfunding.com, nous éclaire.Investir dans le crowdfunding immobilier : comment choisir sa plateforme et son projet ?Vous êtes tenté par l’investissement via le crowdfunding immobilier mais vous ne savez pas comment vous lancer : choix d’une plateforme, d’un projet, les points de vigilance … Laurent Altmayer, fondateur du site HelloCrowdfunding.com, nous éclaire.
-
Le crowdfunding vert : des placements concrets pour financer la transition énergétiqueCitoyen convaincu par les enjeux environnementaux, vous souhaitez prendre part au financement de la transition énergétique. Comment contribuer de manière directe et concrète tout en espérant en tirer des gains financiers ?Le crowdfunding vert : des placements concrets pour financer la transition énergétiqueCitoyen convaincu par les enjeux environnementaux, vous souhaitez prendre part au financement de la transition énergétique. Comment contribuer de manière directe et concrète tout en espérant en tirer des gains financiers ?
-
Les atouts du crowdfunding pour les expatriés
Pour un non résident fiscal français, l’expatriation a de multiples conséquences sur ses choix de placements et la gestion de son patrimoine. Pourquoi l’investissement en ligne via des plateformes dites de « crowdfunding » présente de nombreux avantages pour les expatriés ?
Les atouts du crowdfunding pour les expatriésPour un non résident fiscal français, l’expatriation a de multiples conséquences sur ses choix de placements et la gestion de son patrimoine. Pourquoi l’investissement en ligne via des plateformes dites de « crowdfunding » présente de nombreux avantages pour les expatriés ?
-
Le crowdfunding immobilier en trois questions
Le crowdfunding immobilier est une activité en plein essor mais encore très récente. Nous avons demandé à la plateforme de crowdfunding RAIZERS, de répondre à 3 questions pour nous éclairer sur le financement participatif immobilier.
Le crowdfunding immobilier en trois questionsLe crowdfunding immobilier est une activité en plein essor mais encore très récente. Nous avons demandé à la plateforme de crowdfunding RAIZERS, de répondre à 3 questions pour nous éclairer sur le financement participatif immobilier.
-
Les français font confiance aux PME. Qu’en est-il des candidats à l’élection présidentielle ?81% des français déclarent avoir confiance dans les PME et cela se retrouve dans leur patrimoine puisque l'investissement dans les entreprises représente plus du tiers de leur patrimoine financier. Qu'en est-il des candidats à l'élection présidentielle ? Leur patrimoine est-il en phase avec leur discours politique ?Les français font confiance aux PME. Qu’en est-il des candidats à l’élection présidentielle ?81% des français déclarent avoir confiance dans les PME et cela se retrouve dans leur patrimoine puisque l'investissement dans les entreprises représente plus du tiers de leur patrimoine financier. Qu'en est-il des candidats à l'élection présidentielle ? Leur patrimoine est-il en phase avec leur discours politique ?
-
Les premiers Trophées du Crowdlending
Pour la première fois, le site crowdlending.fr a récompensé les meilleures plateformes de prêt participatif aux PME. Le prix de la meilleure plateforme de crowdlending de l'année a été décerné à Lendix.
Les premiers Trophées du CrowdlendingPour la première fois, le site crowdlending.fr a récompensé les meilleures plateformes de prêt participatif aux PME. Le prix de la meilleure plateforme de crowdlending de l'année a été décerné à Lendix.
-
UFC Que Choisir : un rapport sévère sur l’activité des plateformes de financement participatif (ou crowdfunding)L’UFC Que Choisir a passé au crible les pratiques des plateformes de financement participatif et vient de rendre ses conclusions dans un rapport pour le moins sévère.UFC Que Choisir : un rapport sévère sur l’activité des plateformes de financement participatif (ou crowdfunding)L’UFC Que Choisir a passé au crible les pratiques des plateformes de financement participatif et vient de rendre ses conclusions dans un rapport pour le moins sévère.
-
Le baromètre du crowdfundingAvec plus de 21 000 projets financés en 2016 pour un montant total de 233 millions d'euros (soit une croissance de 40% en 2016), et 2,5 millions de "financeurs", le financement participatif semble s'installer durablement sur le marché du financement en France.Le baromètre du crowdfundingAvec plus de 21 000 projets financés en 2016 pour un montant total de 233 millions d'euros (soit une croissance de 40% en 2016), et 2,5 millions de "financeurs", le financement participatif semble s'installer durablement sur le marché du financement en France.
-
Crowdlending : quels retours pour les investisseurs passés par une plateforme de prêt participatif en 2016
Le site Crowdlending.fr a publié son baromètre du crowdlending pour l'année 2016 : taux de rendement, durée des projets, défaillances ... Quels retours pour les particuliers qui ont financé des entreprises via des plateformes de prêt participatif en 2016 ?
Crowdlending : quels retours pour les investisseurs passés par une plateforme de prêt participatif en 2016Le site Crowdlending.fr a publié son baromètre du crowdlending pour l'année 2016 : taux de rendement, durée des projets, défaillances ... Quels retours pour les particuliers qui ont financé des entreprises via des plateformes de prêt participatif en 2016 ?
-
Le financement participatif immobilier est-il rentable pour les investisseurs ?Ticket moyen, taux de rendement, durée des projets, défaillances ... Quels retours pour les particuliers qui ont investi dans le crowdfunding immobilier en 2016 ?Le financement participatif immobilier est-il rentable pour les investisseurs ?Ticket moyen, taux de rendement, durée des projets, défaillances ... Quels retours pour les particuliers qui ont investi dans le crowdfunding immobilier en 2016 ?
-
Assouplissement des conditions de réduction de l’impôt sur le revenu et de l’ISF
Les conditions sur la durée de détention permettant bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre des dispositifs "Madelin" et "ISF-PME" pour les personnes qui souscrivent au capital d'une PME, ont été assouplies.
Assouplissement des conditions de réduction de l’impôt sur le revenu et de l’ISFLes conditions sur la durée de détention permettant bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cadre des dispositifs "Madelin" et "ISF-PME" pour les personnes qui souscrivent au capital d'une PME, ont été assouplies.
-
Crowdfunding : naissance des minibons et amélioration de la fiscalité du prêt participatifEn cette fin d'année 2016 / début 2017, le gouvernement a apporté des mesures pour dynamiser le crowdlending ou prêt participatif : assouplissement des conditions, amélioration de la fiscalité et naissance des minibons.Crowdfunding : naissance des minibons et amélioration de la fiscalité du prêt participatifEn cette fin d'année 2016 / début 2017, le gouvernement a apporté des mesures pour dynamiser le crowdlending ou prêt participatif : assouplissement des conditions, amélioration de la fiscalité et naissance des minibons.
-
Les français aiment les PMESelon le baromètre annuel de la confiance politique du Cevipof réalisé par OpinionWay, 81% des français déclarent avoir confiance dans les PME, alors qu'ils ne sont que 43% à faire confiance aux grands groupes.Les français aiment les PMESelon le baromètre annuel de la confiance politique du Cevipof réalisé par OpinionWay, 81% des français déclarent avoir confiance dans les PME, alors qu'ils ne sont que 43% à faire confiance aux grands groupes.
-
Le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque : un premier raté vient de nous le rappeler
En 3 ans, le crowdfunding immobilier a fait un beau parcours. Une lune de miel qui a failli faire oublier que le crowdfunding est une activité de capital investissement soumise à des risques de perte en capital pour les investisseurs. Le groupe Terlat vient malheureusement de matérialiser ce risque.
Le crowdfunding immobilier n’est pas sans risque : un premier raté vient de nous le rappelerEn 3 ans, le crowdfunding immobilier a fait un beau parcours. Une lune de miel qui a failli faire oublier que le crowdfunding est une activité de capital investissement soumise à des risques de perte en capital pour les investisseurs. Le groupe Terlat vient malheureusement de matérialiser ce risque.
-
Fonctionnement, fiscalité et conditions du Compte PME Innovation
Le Compte PME Innovation est un nouveau dispositif en faveur des jeunes entreprises et PME innovantes, voté à l’Assemblée Nationale le 29/12/2016. Son objectif est de faciliter le financement de ces PME en proposant des avantages fiscaux aux investisseurs.
Fonctionnement, fiscalité et conditions du Compte PME InnovationLe Compte PME Innovation est un nouveau dispositif en faveur des jeunes entreprises et PME innovantes, voté à l’Assemblée Nationale le 29/12/2016. Son objectif est de faciliter le financement de ces PME en proposant des avantages fiscaux aux investisseurs.