Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans les grands crus
Se constituer une cave
Se constituer sa propre cave nécessite du temps (pour la constituer et la laisser vieillir), de l’expertise, un endroit adapté et sécurisé pour stocker ses bouteilles.
Besoin d’aide ? Il existe des sites de vente de vin en ligne qui proposent des services (payants) adaptés au niveau et besoin de chacun. Par exemple :
- Etre conseillé pour constituer sa cave
- Stocker ses bouteilles
- Constituer une cave clé en main : la présélection, la gestion, l’entreposage et la revente sont délégués à un professionnel
Le prix d’un vin peut connaître des variations à la hausse comme à la baisse
Le rendement potentiel est intéressant, mais vous n’êtes pas assuré de faire une plus-value.
Par exemple, en 2011, après avoir atteint son apogée, le prix des grands crus a fortement chuté. Plusieurs raisons à cela :
- une mauvaise météo qui a entrainé une dégradation de la qualité des vins.
- le désintérêt de certains clients pour des vins surcotés devenus trop chers.
- l’éclatement de la bulle spéculative.
C’est un placement sur le long terme, peu liquide, qui ne procure pas de revenus réguliers
Les grands crus se bonifient avec le temps et prennent donc de la valeur au fil des années. C’est pourquoi il faut envisager ce placement sur le long terme (en général 10 ans).
Pendant toute la durée de conservation des vins, votre placement ne génère aucun revenu. Vous n’êtes susceptible de faire une plus-value qu’au moment de la revente de votre cave.
A noter que la revente d’une cave demande un délai. Pour certains vins, il peut se passer plusieurs mois avant de trouver un acquéreur.