Les risques à accepter quand on investit dans un FIP ou un FCPI
En pratique, votre épargne est bloquée pendant au moins 8 ans
La durée de vie d’un FIP ou d’un FCPI est généralement de 8 à 12 ans, durant lesquels vous ne pouvez pas disposer de votre épargne.
Cycle de vie d’un FIP ou d’un FCPI
Pendant la période de souscription, la société de gestion collecte l’épargne auprès des clients.
Durant la phase d’investissement, elle sélectionne les PME et utilise les fonds collectés pour acheter des parts de ces entreprises.
Elle accompagne les PME dans leur développement pendant environ 5 ans. Généralement, au bout 8 ans, la société de gestion revend progressivement les parts de PME. Vous récupérez alors l’argent issu de la vente des parts.
Un placement risqué pas toujours rentable
L’investissement dans de jeunes sociétés à fort potentiel de croissance est par nature très risqué. Il n’est possible de juger de la performance d’un FIP ou d’un FCPI qu’après sa fermeture. Le rendement n’est pas toujours au RDV et beaucoup de FIP et FCPI peinent à être rentables.
A l’issue de la période de liquidation :
1 FCPI sur 2 et 2 FIP sur 3
ont un taux de rendement négatif
c’est-à-dire que l’épargne récupérée après fermeture du FIP/FCPI (au bout de 8 à 12 ans) est inférieure au montant investi.
Attention, ces rendements ne tiennent pas compte des avantages fiscaux (qui impactent positivement le rendement), et des différents frais (qui impactent le rendement négativement)