Louer vide ou meublé ?
Une des questions incontournables à se poser lorsqu’on met un bien immobilier en location est de savoir si l’on souhaite le louer vide ou meublé. Montant des loyers, turn-over des locataires, coût d’entretien … la location vide et la location meublée comportent chacune des avantages et des inconvénients, mais c’est surtout sur le plan fiscal que se fait la différence la plus notable. De ce point de vue, la location meublée tire son épingle du jeu, notamment si vous voulez vous construire un patrimoine tout en percevant des revenus avec une fiscalité relativement clémente.
Investir dans un bien immobilier ou dans une SCPI ?
Accessibles à partir de seulement quelques milliers d’euros, plus souples et plus diversifiées qu’un bien immobilier, les SCPI permettent de percevoir des revenus réguliers et stables dans le temps. Elles offrent les avantages d’un investissement dans l’immobilier tout en évitant les contraintes. Elles permettent également d’investir dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, etc), secteur peu accessible aux particuliers.
Les dispositifs fiscaux pour louer « solidaire »
Investir dans le neuf : la loi Pinel
C’est la dernière ligne droite pour profiter du dispositif fiscal Pinel qui s’arrêtera le 31/12/2017. Ce dispositif permet d’investir dans l’immobilier neuf et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il vise à aider les ménages modestes qui rencontrent des difficultés pour louer un logement dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Le dispositif Cosse ou Louer Abordable
Depuis le 1er février 2017, le nouveau dispositif fiscal « louer abordable » ou « dispositif Cosse » permet aux propriétaires louant un logement à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes de bénéficier d’une déduction de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs. L’objectif est de développer l’offre sociale et solidaire en mobilisant le parc privé, et en particulier les logements vacants, dans les zones tendues.
L’immobilier en nue-propriété
L’investissement dans l’immobilier en nue-propriété répond à des objectifs de placement très spécifiques. C’est un placement particulièrement adapté aux investisseurs qui auront un besoin de revenus dans le futur sans besoin de revenus immédiats (par exemple pour s’assurer des revenus réguliers pour la retraite) et également à ceux qui souhaitent réduire leur ISF.
La loi Malraux : défiscaliser en investissant dans le patrimoine immobilier français
La loi Malraux est un dispositif immobilier défiscalisant dont l’objectif est de protéger le patrimoine immobilier français en encourageant les programmes de rénovation d’immeubles situés dans les secteurs sauvegardés (comme par exemple les centres historiques des villes). Il permet de bénéficier d’importantes réduction d’impôts.