Les avantages des SCPI

Les points forts des SCPI

Quels sont les points forts de l’investissement dans une SCPI par rapport a un investissement en direct ?

Pas de gestion, simplicité des démarches
  • La gestion (locataires, travaux d’entretien, taxe foncière, etc) est confiée à des professionnels, l’associé n’a pas à s’en préoccuper, la société de gestion de la SCPI s’occupe de tout
  • Lors de l’achat, il n’est pas nécessaire de recourir à un notaire
  • Tous les ans, la société de gestion indique aux associés les montants à déclarer aux impôts en leur adressant une notice explicative pour leur déclaration fiscale

umbrella

Limiter les risques
  • Les SCPI permettent d’accéder à des secteurs de l’immobilier autres que l’habitation, peu accessibles aux particuliers et en général réservés aux professionnels avertis : bureaux, commerces, locaux d’activité, établissements de santé, hôtels. En général, le rendement locatif dans ces secteurs est meilleur que dans l’immobilier résidentiel. De plus, le cycle économique n’est pas le même que celui de l’immobilier résidentiel, et que celui des actifs financiers (actions, etc).
  • L’achat de parts de SCPI permet de mutualiser et donc de réduire les risques car les investissements immobiliers sont répartis sur plusieurs biens (diminution du risque locatif) et sur différents secteurs (géographie , activité) :
    • diminution du risque d’impayés
    • diminution du risque d’inoccupation (quand les biens ne sont pas loués)

warming-up

La souplesse
  • Plus accessible : l’achat de parts permet d’accéder à l’immobilier avec une mise beaucoup plus faible que pour l’achat d’un bien immobilier en direct (le prix d’une part est de quelques centaines d’euros)
  • Plus liquide : vous pouvez ne vendre qu’une partie de vos parts de SCPI en cas de besoin. La liquidité des SCPI est donc meilleure que celle l’immobilier direct (mais restent moins liquide qu’un actif financier)

La liquidité : SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable

Les SCPI proposent une liquidité plus importante que l’immobilier en direct, mais moins importante qu’un actif financier. La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le délai, ni le prix de revente. Le capital investi n’est pas garanti.

Les conditions d’achat et de vente des parts de SCPI sont différentes selon qu’il s’agit d’une SCPI à capital fixe ou d’une SCPI à capital variable

exchange

SCPI à capital variable

La vente des parts est en général possible à tout moment, à un prix pré-déterminé.

go-upstairs-sign

SCPI à capital fixe

La vente des parts dépend de l’offre et de la demande sur le marché secondaire.

exchange

Les SCPI à capital variable

La SCPI à capital variable peut émettre de nouvelles parts de manière continue : l’achat et la vente de parts sont donc possibles à tout moment.

Pour vendre ses parts, l’associé s’adresse à la société de gestion de la SCPI qui détermine le prix en fonction de la valeur du patrimoine à la date de la vente. Le vendeur connait donc à l’avance le prix de vente de ses parts (contrairement à une SCPI à capital fixe)

La société de gestion s’engage à organiser la revente des parts, cependant, elle ne garantit pas la reprise des parts.

go-upstairs-sign

Les SCPI à capital fixe

Lorsqu’elle souhaite acquérir de nouveaux biens, la SCPI à capital fixe doit trouver des capitaux pour en financer l’acquisition.

Pour cela, elle fait appel aux épargnants et leur offre la possibilité d’acheter des parts de SCPI : elle émet de nouvelles parts avec un volume et une durée limités.

Entre deux augmentations de capital, le capital de la SCPI reste fixe.

Acheteurs et vendeurs ne peuvent alors s’échanger des parts que sur le marché secondaire. Ce dernier est organisé par la société de gestion de la SCPI : elle centralise les ordres d’achat et les ordres de vente. La confrontation de l’offre et de la demande permet de déterminer un prix.

NB : le vendeur ne peut vendre ses parts que par l’intermédiaire du marché secondaire.

Les SCPI publient en général sur leur site internet les ordres d’achat et de vente en cours et indiquent le délai moyen d’écoulement des parts