Vous voulez résilier votre assurance vie ou changer d’établissement ?
Vous n’êtes pas satisfait de votre contrat d’assurance vie ou de votre conseiller ? Vous souhaiteriez résilier votre contrat ou bien le transférer dans un autre établissement ? Sauf cas particulier, un contrat d’assurance vie ne peut pas être transféré vers un autre contrat ou vers un autre établissement.
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez ouvrir un nouveau contrat d’assurance vie dans l’établissement de votre choix. Vous retirez ensuite l’épargne de votre contrat actuel (en totalité ou progressivement) et vous la placez sur le nouveau contrat. Mais attention, avant d’agir, vous devez avoir en tête les points de vigilance suivants :
- si votre contrat d’assurance vie actuel a moins de 8 ans, la fiscalité lorsque vous retirez votre épargne est moins avantageuse
- en ouvrant un nouveau contrat, le compteur fiscal repart à zéro
- ce n’est pas toujours le bon moment pour vendre les Unités de Compte de votre contrat actuel
Vous pouvez ouvrir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez, mais les avantages fiscaux dont vous bénéficiez après 8 ans (gains exonérés d’impôts jusqu’à 9 200 € pour un couple ou 4 600 € pour un célibataire) sont valables pour l’ensemble de vos contrats.
Cas particulier : vous possédez un contrat dit « mono-support »
Le contrat d’assurance vie mono-support est un contrat pour lequel il n’est possible d’investir que sur un Fonds en Euros.
Si vous possédez un tel contrat, il est possible de transférer la totalité de votre épargne sur un nouveau contrat d’assurance vie que vous ouvrez auprès du même assureur. Avantage de ce transfert : vous conservez « l’antériorité fiscale », c’est à dire que vous conservez les avantages fiscaux de votre ancien contrat sur le nouveau. Pour cela, une condition : vous devez investir au minimum 20% de votre épargne dans des Unités de Compte sur votre nouveau contrat.