Le potentiel de croissance
Les PME ont un potentiel de rendement globalement supérieur à celui des grandes entreprises car elles sont souvent positionnées sur des marchés de niche et font preuve d’une plus grande flexibilité pour s’adapter au contexte économique.
Sur les 5 dernières années, le CAC Small et Mid Cap (indice de référence français pour les PME et les Etablissements de Taille Intermédiaire) a progressé de +39%, contre +12% pour le CAC 40
Néanmoins, le risque est lui plus important avec les PME car c’est un secteur dynamique qui peut connaître d’importantes variations à la hausse comme à la baisse.
L’aventure entrepreneuriale
Vous investissez dans des structures à taille humaine, positionnées sur des activités ciblées, dirigées par une équipe managériale impliquée et motivée, dotée d’une réelle volonté d’innover et de se développer.
La prise de risque compensée par une fiscalité plus clémente
Les avantages fiscaux d’un investissement dans les PME varient selon le cadre que vous choississez :
- PEA-PME
- FIP/FCPI
- investissement participatif (crowdfunding)
- assurance vie
Selon votre choix, investir dans une PME peut vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu, de réduire votre impôt sur la fortune, de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur la plus-value réalisée à la revente.