Article écrit le 04/10/2020 – Par MINGZI – crédit photo : 123RF
Depuis le 1er octobre 2020, un nouveau dispositif permet aux épargnants détenteurs d’un LDDS (livret développement durable et solidaire) d’utiliser tout ou partie de leur épargne pour faire un don à un acteur de l’économie sociale et solidaire.
Le gouvernement espère pouvoir orienter près de 9 milliards d’euros vers le financement de l’ESS
Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’économie sociale, a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau dispositif qui permettra aux épargnants détenteurs d’un LDDS (livret développement durable et solidaire) d’utiliser tout ou partie de leur épargne pour faire un don à un acteur de l’économie sociale et solidaire.
Concrètement, les banques devront proposer chaque année à leurs clients détenteurs d’un LDDS une liste d’au moins 10 bénéficiaires parmi la liste nationale des entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire) et des organismes de financement solidaires. « Aujourd’hui, l’encours des livrets de développement durable et solidaire est considérable et s’élève à près de 120 milliards d’euros. Encourager les dons en faveur de l’ESS permettra de donner du sens à l’épargne en soutenant l’économie sociale et solidaire, qui plus est dans un contexte où les entreprises de l’ESS, comme les autres entreprises, sont durement touchées par la crise » explique Olivia Grégoire.
Les banques ont déjà l’obligation de consacrer au minimum 5% des ressources collectées sur les livrets A et LDDS au financement de l’ESS. « Conformément à l’engagement pris, le livret de développement durable et solidaire remplit désormais pleinement sa mission : financer des projets en faveur de la transition écologique et de l’économie sociale et solidaire. Je souhaite ainsi faire de l’épargne réglementée un levier plus efficace au service de la relance et de la transformation de l’économie française » commente Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances qui espère flécher près de 9 milliards d’euros vers le financement de l’ESS.
La Banque Postale lance son dispositif
Dès le mois de novembre, la Banque Postale proposera à ses clients la possibilité de faire un don. « 1,3 million de clients de La Banque Postale titulaires d’un livret LDDS pourront faire un don à partir de leur livret à l’une des dix-huit associations partenaires de La Banque Postale labellisés Économie sociale et solidaire (ESS). La 1ère campagne de dons aura lieu du 2 au 9 novembre, à l’occasion de la semaine de la Finance Solidaire. »
La banque a également rappelé l’avantage fiscal dont peuvent bénéficier les donateurs : « les clients donateurs bénéficieront d’une réduction fiscale variant de 66% à 75% du montant donné, en fonction de l’association bénéficiaire, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable ou de 537 € par an. »
À lire aussi …