Vente de voitures anciennes Artcurial Motorcars Mercedes-Benz 15 octobre 2017

Article écrit le 23/09/2017

Artcurial organise le 15 octobre la vente aux enchères des automobiles de la collection privée de Mercedes-Benz France. La vente, entièrement réservée aux modèles du groupe, est organisée au Mercedes-Benz Center, à Rueil-Malmaison.

Mercedes-Benz France a décidé de céder sa collection de voitures de collection constituée en grande partie à l’aube des années 2000 grâce à la complicité des dirigeants de l’époque : Reinhard Lyhs, président de Daimler France, et de François Le Clec’h, directeur de la marque.

Chacun des dix-huit véhicules revisite quelques-unes des plus belles pages d’une aventure qui a commencé en 1886 et raconte une tranche de l’histoire du groupe Daimler qui vient de passer le cap des 131 ans.

Les après-guerre

Mercedes-Benz 300 SL Roadster avec Hard-Top de 1961

Présenté au Salon de Genève en 1957, ce modèle remplace le coupé « papillon » dont la production s’arrête en début d’année. En fait, le roadster représente l’aboutissement de la carrière de la 300 SL, le compromis idéal entre un pedigree sportif et le raffinement que peut attendre la clientèle de voitures de ce prix. C’est un des modèles les plus emblématiques et les plus prestigieux de la marque à l’étoile, un croisement entre les deux caractéristiques symbolisant cette marque : le sport et le luxe.

1961 MERCEDES-BENZ 300 SL ROADSTER AVEC HARD-TOP vente Artcurial

1961 Mercedes-Benz 300 SL Roadster avec Hard-Top
Estimation : 800 000 € – 1 000 000 €

Mercedes-Benz 300 SL PAPILLON de 1955

La Mercedes 300 SL est née de la course automobile. Les meilleurs ingénieurs de Mercedes-Benz se sont penchés sur son berceau et les ailes « papillon » qui vont lui donner son nom ne sont pas un subterfuge esthétique mais sont dues à la structure du châssis, qui monte sur les côtés pour assurer la meilleure rigidité possible. Ce qui était une contrainte se transforme en une des caractéristiques qui vont faire de cette voiture une légende. Sortie d’usine en 1954, la Mercedes 300 SL « papillon » présentée fait partie des toutes premières voitures (probablement la sixième), destinée au marché français.

1955 MERCEDES-BENZ 300 SL PAPILLON vente Artcurial1955 MERCEDES-BENZ 300 SL PAPILLON

1955 Mercedes-Benz 300 SL PAPILLON
Estimation : 900 000 € – 1 300 000 €

Les youngtimers

Mercedes-Benz SLR McLaren coupé de 2005

Ce modèle fait partie des plus prestigieux produits par Mercedes. Il a été conçu en association avec McLaren pour en faire une des supercars les plus brillantes de son époque.

Un redoutable V8 de 5,4 litres à compresseur, préparé par AMG développe 626 chevaux, propulse le coupé à 336 km/h et lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Le constructeur a dessiné une carrosserie spectaculaire dont la forme mêle agressivité et élégance, les ouïes d’ailes et les sorties d’échappements latérales trahissant l’influence de la compétition. Les portes s’ouvrent en élytres sur un habitacle dont l’atmosphère combine sport et luxe.

Son actuel propriétaire, pilote automobile de talent basé à Monaco, en fait l’acquisition au début de l’année 2017. La voiture affiche seulement 29 000 km et se présente dans un état assez exceptionnel.

2005 MERCEDES-BENZ SLR MCLAREN COUPÉ vente Artcurial

2005 MERCEDES-BENZ SLR MCLAREN COUPÉ

2005 Mercedes-Benz SLR McLaren coupé
Estimation : 250 000 € – 300 000 €

Mercedes-Benz McLaren SLR 722 S Roadster de 2009

La 722 S est une série limitée de la SLR roadster présentée au Mondial de l’auto à Paris en 2008, développée par Mercedes Benz et McLaren Automotive. 722 est le numéro de course de la Mercedes 300 SLR victorieuse des mille miles 1955 emmenée par Stirling Moss et Dennis Jenkinson, 722 pour 7h22 mn, heure de départ de leur voiture.

Le moteur V8 à 90°, en position centrale avant de 5.5l de cylindrée à 3 soupapes par cylindre développe 650 chevaux grâce à un compresseur. Ce dernier propulse ce roadster à 337 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. La voiture présentée est une seconde main et totalise seulement 6 800 km.

2009 MERCEDES-BENZ MCLAREN SLR 722 S ROADSTER vente Artcurial

2009 Mercedes-Benz McLaren SLR 722 S Roadster
Estimation : 780 000 € – 860 000 €

Mercedes-Benz SLS AMG Coupé de 2013

2013 MERCEDES-BENZ SLS AMG COUPE vente Artcurial

2013 MERCEDES-BENZ SLS AMG COUPE

2013 Mercedes-Benz SLS AMG Coupé
Estimation : 180 000 € – 220 000 €

Les oldtimers

Mercedes-Benz 320 cabriolet A de 1938

Le modèle présenté représente le nec plus ultra de la carrosserie chez Mercedes-Benz à l’époque, puisqu’il s’agit d’un Cabriolet A, 2 portes et 2/3 places sous capote ; de plus, il est bon de noter que ce modèle est le plus recherché, le plus rare, le plus exclusif. L’histoire de cette 320 reste méconnue avant son incroyable découverte, en Lettonie, dans les années 1990. Le propriétaire actuel l’a acquise en 2002 après sa restauration. Il a très peu roulé, l’emmenant seulement de Concours d’Elegance en rassemblements dans lesquels elle a régulièrement reçu des récompenses.

1938 MERCEDES-BENZ 320 CABRIOLET A vente Artcurial

1938 Mercedes-Benz 320 cabriolet A
Estimation : 550 000 € – 700 000 €

Mercedes-Benz Nürburg 500 Sport Tourenwagen de 1934

La Nürburg tient son appellation du fait qu’elle avait subi son test d’endurance sur le circuit de Nürburgring.

La Nürburg 500 est équipée d’un moteur 5L et fut produite à 931 exemplaires toutes carrosseries confondues. Ce modèle élégant avait la capacité d’accueillir jusqu’à 6-7 passagers, à la fois dans le confort et la vitesse.

1934 MERCEDES-BENZ NÜRBURG 500 SPORT TOURENWAGEN vente Artcurial

1934 Mercedes-Benz Nürburg 500 Sport Tourenwagen
Estimation : 700 000 € – 850 000 €

MERCEDES-BENZ 380 K SPORT ROADSTER de 1934

1934 MERCEDES-BENZ 380 K SPORT ROADSTER vente Artcurial

1934 Mercedes-Benz 380 K Sport Roadster
Estimation : 380 000 € – 440 000 €

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