Dernière mise à jour le 11/12/2017
Les amateurs de voitures anciennes se sont retrouvés ce 6 décembre au siège de Sotheby’s à Manhattan pour assister à la vente aux enchères de plus de 30 voitures emblématiques. La vente de prestige organisée par RM Sotheby’s et baptisée New York – Icons a atteint 45,5 millions de dollars, totalisant 11 ventes au-delà du million de dollars. La star de la vente, la Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione, s’est vendue 18 millions de dollars. D’autres automobiles d’exception étaient mises en vente comme la Jaguar Type C. On y trouvait également des voitures historiques comme la BMW Z8 de Steve Jobs, mais aussi des petits bijoux contemporains comme la première Bugatti Chiron, la Pagani Huarya. Sans oublier les véhicules mythiques ayant marqué leur époque (la Mercedez Benz 300 SL, le minibus Volkswagen).
Les années 50
1959 Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione by Scaglietti
Vendue 18 millions de dollars
Cette Ferrari 250 GT LWB California Spider a terminé 3ème de sa catégorie et 5ème au général aux 24 Heures du Mans de 1959. C’est le deuxième exemplaire sur les huit California Spiders construites en aluminium. Elle est présente depuis près de vingt ans sur les Concours d’Élégance internationaux et a notamment remporté le platinum award au Cavallino Classic 2011. Elle est éligible aux courses, y compris Le Mans Classic.
1952 Jaguar C Type
Vendue 5,3 millions de dollars
Cette Jaguar type C est le septième exemplaire sur les 53 construits et le premier à avoir été importé et à gagner une course aux États-Unis. Elle s’est illustrée de nombreuses fois sur les circuits dans les mains du légendaire Phil Hill. Elle a été authentiquement restaurée et entretenue par des experts de la marque. Elle a été exposée à Pebble Beach, Amelia Island, Meadowbrook, et lors de nombreux événements.
1955 Mercedes Benz 300 SL Gullwing
Vendue 1,3 million de dollars
1958 Mercedes-Benz 300 SL Roadster
Vendue 1,4 million de dollars
La Mercedez-Benz 300 SL Roadster de 1958 est la dernière restauration complète à quitter l’atelier de Rudi & Company à Victoria, en Colombie-Britannique. Le châssis, la carrosserie, le moteur et le groupe motopropulseur sont d’origine. Un roadster 300 SL exceptionnel à tous points de vue.
Les années 60
1961 Ferrari 250 GT Cabriolet Series II
Estimation : entre 1,5 et 1,8 million $
1965 Aston Martin DB5 Convertible
Vendue 2,7 millions de dollars
Cette Ferrari 250 GT Cabriolet Série II est le 150ème des 200 exemplaires construits. Elle a été complètement restaurée par Fast Cars Ltd et n’a parcouru que 600 miles depuis sa restauration.
L’Aston Martin DB5 Convertible est l’un des 30 cabriolets DB5 à conduite à gauche. Elle a conservé son moteur d’origine. Elle a été remarquablement restaurée par des spécialistes renommés de la marque Steel Wings. Elle gagné dans sa catégorie à Pebble Beach 2009 et a été lauréate du Prix spécial Ville d’Este 2011.
1960 Volkswagen Deluxe
Vendu 207 200 dollars
Ce mythique minibus Volkswagen a été entièrement restauré selon la combinaison de couleurs et les spécifications d’origine. Il a remporté de multiples victoires dans les concours de la côte ouest, parmi lesquels Hillsborough en 2014.
Les youngtimers
1990 Ferrari F40
Vendue 1,2 million de dollars
1996 Porsche 911 GT2
Estimation : entre 1,2 et 1,4 million $
1992 Lancia Delta
Vendue 190 400 dollars
La BMW de Steve Jobs
2000 BMW Z8 Steve Jobs
Vendue 329 500 dollars
Cette BMW Z8 a été acquise par Steve Jobs en 2000. En plus d’avoir appartenu au patron d’Apple, cette BMW est une voiture rare puisque c’est le 67ième exemplaire sur les 2 366 vendus aux États-Unis (5 703 exemplaires vendus dans le monde). Elle n’affiche que 25 000 km au compteur.
Les contemporaines : des voitures d’exception
2014 Ferrari LaFerrari
Estimation : entre 3,25 et 3,75 millions $
2014 Pagani Huayra
Vendue 1,85 million de dollars
2015 Porsche 918 Weissach Spyder
Vendue 1,732 million de dollars
2018 Bugatti Chiron
Vendue 3,772 millions de dollars
La Bugatti Chiron est le tout premier exemplaire commandé pour le marché américain, le « number one ». C’est également le tout premier Chiron offert aux enchères. La voiture n’a roulé que 250 miles, la distance nécessaire pour effectuer les tests d’usine. Une merveille d’ingénierie et de design du 21ème siècle.
La Pagani Huayra est un des 100 coupés Huayra construits. Elle n’a eu qu’un seul propriétaire privé et n’a parcouru que 4 943 miles. Un chef-d’œuvre de l’artisanat italien, de la performance et du design.
La Porsche 918 Weissach Spyder n’enregistre que 270 miles. Cet hypercar hybride a été construit en édition limitée.