Article écrit le 02/05/2017
Hiscox vient de publier son rapport sur le marché de l’art en ligne ainsi que le classement 2017 des plateformes d’art en ligne. Cette année encore, les ventes en ligne se sont fortement développées et les grandes marques mondiales telles que Sotheby’s et Christie’s ont adapté leur stratégie afin de conquérir ce marché.
Une croissance encore forte cette année
Alors que le marché global de l’art a ralentit en 2016, les ventes d’art en ligne ont continué leur développement pour atteindre 3,75 milliards $, soit une hausse de 15% par rapport à 2015. Elles avaient déjà augmenté de 25% en 2015. Le marché de l’art en ligne représente ainsi 8,4% du marché global, contre 7,4% en 2015.
Les ventes d’art en ligne portent majoritairement sur des œuvres d’un prix inférieur à 5 000 $ : 79% des acheteurs d’art en ligne dépensent moins de 5 000 $ par œuvre, contre 78% en 2016 et 67% en 2015.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, Instagram est maintenant très clairement un réseau de choix, 57% des acheteurs interrogés déclarant l’utiliser le plus souvent, devant Facebook.
Les grandes maisons de ventes aux enchères ont adapté leur stratégie
Si les maisons de ventes aux enchères traditionnelles ont tardé à s’adapter aux opportunités offertes par le marché de l’art en ligne, 2016 a marqué un important changement dans leur stratégie. Les ventes numériques cumulées de Sotheby’s, Christie’s et Heritage Auctions ont atteint 720 millions $ en 2016, soit 19% du marché de l’art en ligne. Les ventes aux enchères exclusivement en ligne de Christie’s ont enregistré une hausse particulièrement forte (+84%). Heritage Auctions, l’un des principaux acteurs en ligne, réalise désormais 41% de ses ventes via Internet, avec un chiffre d’affaires en ligne atteignant 348,5 millions $ en 2016 (+1,3% par rapport à 2015).
Des acheteurs hésitants à convertir
Les acheteurs d’art en ligne convaincus ont acheté davantage d’oeuvres au cours des 12 derniers mois. Mais pour continuer sa croissance, le marché de l’art en ligne devra répondre aux craintes des acheteurs traditionnels hésitants, difficiles à convertir. Pour 77% d’entre eux, l’abscence de vérification de visu et les craintes quant à l’état de l’oeuvre sont l’une des principales raisons de leur réticence à acheter en ligne.
Un marché encore en sommeil ?
Robert Read, Directeur Art et Clientèle Privée d’Hiscox en est convaincu, le marché des ventes d’art en ligne n’a pas fini de se développer : “À ceux qui pensent que le marché de l’art en ligne a déjà eu son heure de gloire je dirai qu’il n’en est qu’à son balbutiement.”
Le classement Hiscox des plateformes de vente d’art en ligne 2017
Le Classement Hiscox des plateformes d’art en ligne se base sur les réponses de 758 acheteurs d’art interrogés à propos de leurs habitudes en matière de navigation et d’achat sur les différentes plateformes d’art en ligne, ainsi qu’à propos de leur perception et de leur satisfaction à cet égard.
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