Article écrit le 02/05/2019 – Crédit photo : Fotolia
Près de 3 Français sur 4 aimeraient connaître les prix auxquels se sont vendus les biens immobiliers près de chez eux*. C’est désormais possible grâce à la nouvelle application en réalité augmentée mise au point par MeilleursAgents. L’appli permet de connaître le prix de vente d’un bien en le scannant avec son téléphone. Elle s’appuie sur la base de données de toutes les transactions immobilières réalisées ces cinq dernières années que l’Etat vient de rendre publique.
Les données sur les transactions immobilières sont désormais publiques
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vient de rendre public l’ensemble des données sur les transactions immobilières réalisées sur les cinq dernières années sur toute la France (en métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer, à l’exception de Mayotte et de l’Alsace-Moselle). Elles concernent les appartements, les maisons, les parcelles ou encore les exploitations.
Ces données étaient déjà accessibles mais uniquement aux contribuables depuis leur espace personnel sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) et pour une utilisation fiscale. Aujourd’hui, elles sont mises à disposition de tous, particuliers et professionnels, sur un site internet dédié .
Vous pouvez désormais accéder au prix de vente d’un bien, à sa surface et celle du terrain, au type de bien (appartement, maison), à la date de transaction, ainsi qu’à son adresse. Les informations seront mise à jour deux fois par an en avril et en octobre.
Les sites spécialisés mettent au point des outils pour faciliter l’utilisation de ces données
Toutefois, les données ne sont pas forcément faciles à exploiter pour un particulier. Les sites spécialisés commencent à mettre au point des outils pour permettre à chacun d’en tirer bénéfice.
Ainsi, le site MeilleursAgents vient de lancer une application en réalité augmentée qui permet de connaître les prix des ventes immobilières réalisées près de soi. Il suffit à l’utilisateur de « scanner » avec son téléphone l’immeuble ou la maison qui l’intéresse pour connaître le prix de vente du bien (s’il a été vendu dans les 5 dernières années) ou le prix moyen du m2 à l’adresse.
Pour les acheteurs comme pour les vendeurs, cela signifie plus de transparence sur l’évaluation du prix d’un bien. Il restera néanmoins toujours une dose d’incertitude car, par exemple, dans un immeuble, le prix d’un bien peut fortement varier selon l’étage ou encore l’orientation. Il faut aussi tenir compte du fait que les données mises à disposition par l’État datent de quelques mois.
* Source : enquête YouGov pour MeilleursAgents
À lire aussi …