Dernière mise à jour le 03/01/2019
Dans le cadre de la loi Pacte, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la création d’un PEA pour les jeunes de 18 à 25 ans. L’objectif n’est pas fiscal mais plutôt éducatif et patrimonial.
Les jeunes de 18 à 25 ans à la charge de leurs parents, ainsi que les mineurs émancipés, pourront bientôt ouvrir un PEA (plan d’épargne en actions) et effectuer jusqu’à 25 000 euros de versements.
Le PEA jeune n’est pas une nouvelle niche fiscale
« L’objectif n’est pas de créer une nouvelle niche fiscale pour les parents » expliquent les députés LREM à l’origine de la proposition.
Aujourd’hui, le plafond de versement sur un PEA est de 150 000 euros par contribuable (et donc 300 000 euros pour un couple dans lequel chacun détient un PEA). Les 25 000 euros autorisés pour le PEA jeune ne viendront pas augmenter le plafond de 150 000 euros mais viendront en déduction.
Les mêmes avantages fiscaux que le PEA
Le PEA jeune bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que le PEA :
- vous ne payez pas d’impôt tant que vous ne retirez pas d’épargne sur votre PEA
- lorsque vous effectuez un retrait, seuls les gains sont taxés
- si vous effectuez un retrait et que votre PEA est ouvert depuis plus de 5 ans, vos gains sont taxés à 17,2%. Ils sont taxés à 30% (flat tax) si le PEA a moins de 5 ans.
Par ailleurs, il est également prévu que le PEA jeune soit automatiquement transformé en PEA classique « lorsque le jeune majeur sort du foyer fiscal de ses parents suite à son 25e anniversaire ».
Un objectif pédagogique et patrimonial
Les auteurs de la proposition expliquent que l’objectif du PEA jeune est « d’inciter à la mobilité des capitaux et à l’investissement productif, dans la mesure où il impose une démarche de long terme à l’investisseur. Il a donc autant une vertu tant éducative que patrimoniale. En cela, le PEA jeunes est un véhicule pour orienter l’épargne vers l’investissement productif ».
Les jeunes adultes pourront ainsi comparer les avantages et inconvénients du Livret A (placement sûr mais qui ne rapporte que 0.75%, les gains ne sont pas taxés) à ceux du PEA, qui permet d’investir dans des actions françaises ou européennes (plus risqués que le Livret A, un investissement à envisager sur le moyen terme – 5 ans environ) mais au potentiel de rendement plus élevé.
Pourquoi restreindre le PEA jeune aux 18-25 ans ?
Inscrit dans le projet de loi Pacte, le PEA jeune concernait au départ un public plus large : il permettait « l’ouverture d’un PEA par le représentant légal pour chaque enfant », avec un blocage des sommes « jusqu’à la majorité ». Mais la souscription d’un PEA n’est aujourd’hui ouverte qu’aux contribuables majeurs. C’est pourquoi le projet a été restreint au 18-25 ans.
Restait ensuite à lever une autre contrainte : il n’est possible d’ouvrir qu’un seul PEA par contribuable. Les enfants majeurs fiscalement rattachés à leurs parents étaient donc exclus du dispositif. C’est pour lever ce blocage que des députés LREM ont proposé de créer un PEA spécifique.
À lire aussi …