Ubisoft

Article écrit le 05/02/2017

Quelle est l’activité de UBISOFT ?

Ubisoft est une entreprise française de développement, d’édition et de distribution de jeux video. En 30 ans, elle est devenue l’un des leaders mondiaux du jeu video en développant des jeux connus dans le monde entier et utilisés par des millions de joueurs, comme Just Dance, Prince of Persia, Assassin’s Creed ou encore Lapins Crétins.

ubisoft en chiffres

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UBISOFT a été créé en 1986

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Effectif : plus de 10 000 employés dans le monde, 94 nationalités, 55 langues

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Chiffre d’affaires 2015 – 2016 : 1,4 milliards d’€

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29 studios de développement et 23 filiales sur 6 continents

10 millions de fans sur Facebook et 6 millions d’abonnés sur Twitter

80% des équipes se consacrent au développement des jeux

L’histoire de ubisoft

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L’histoire d’Ubisoft commence dans les années 80 en Bretagne. Les cinq frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian) veulent diversifier les activités de l’entreprise familiale spécialisée dans les produits agricoles. Ils se tournent alors vers la vente de petits ordinateurs. Lors d’un voyage en Angleterre, Michel Guillemot découvre que les jeux vidéo y sont moins chers qu’en France. De retour en France, il lance un service de distribution de jeux. Les ventes dépassant largement ses attentes,  il se rend compte de tout le potentiel de ce marché.

En 1986, les frères fondent Ubisoft : la société distribue les jeux des grandes sociétés américaines et européennes. En 1988, Yves Guillemot devient le PDG de la société en croissance exponentielle. En parallèle de son activité de distribution, Ubisoft se lance dans le développement de ses propres jeux vidéo. En 1990, la société sort son premier jeu, basique mais novateur, Zombi, sur Amstrad, premier succès commercial. Ubisoft connait une croissance rapide (notamment via l’acquisition de studios), enchaine les sorties de jeux et sait créer des marques très fortes qui pérennisent l’activité :

  • Rayman en 1994 connait un succès mondial. En 10 ans, le jeu se vendra à 15 millions d’exemplaires
  • Tom Clancy en 2002 connait un tel succès que les stocks européens sont épuisés en moins de 24h
  • Prince of Persia : 1,1 millions de jeux vendus en trois mois
  • Lapins Crétins en 2006
  • Assassin’s Creed en 2007 est salué par la critique pour son ambition, son audace et son esthétique. Le jeu se vend à 3 millions d’exemplaires en moins de deux mois. Le jeu deviendra une des franchises les plus populaires de tous les temps, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus à ce jour.
  • Just Dance en 2009 : plus de 40 millions de jeux vendus à ce jour
  • Watch Dogs lancé en 2014 rencontre un succès commercial avec 4 millions d’exemplaires en une semaine, le jeu le plus vendu au monde à son lancement

La société ouvre des studios partout dans le monde, ce qui lui permet d’avoir une meilleure couverture de l’ensemble des comportements et des cultures. Autres faits marquants :

  • En 1996 la société fait son entrée sur le second marché de la bourse de Paris et sur le premier marché en 2000.
  • Acquisition de 20% du capital de Gameloft en 2000, développeur de jeux video mobiles.
  • En 2003, Ubisoft célèbre ses 100 millions de jeux vendus

Ubisoft se diversifie et crée une stratégie de développement transmedia :

  • En 2009, la société crée sa propre société d’édition de bande dessinée, Les Deux Royaumes, pour transposer les franchises de jeux vidéo dans l’univers de la BD (Lapins Crétins, Assassin’s Creed et Watch Dogs)
  • En 2011, la société crée sa propre société de production, Ubisoft Motion Pictures, pour porter les franchises de jeux vidéos à la télévision (Lapins Crétins) et au cinéma (Assassin’s Creed)

Les prochains enjeux de ubisoft

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En 2015, le groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, prend une participation non sollicitée de 10,4% dans Ubisoft et une participation de 6,2% dans la société soeur d’Ubisoft, Gameloft. Il n’exclut pas d’augmenter encore sa participation et parle même de convergence opérationnelle entre Vivendi et Ubisoft. Yves guillemot, toujours PDG, exprime alors sa volonté de rester indépendant et son inquiétude de voir le groupe détenu et dirigé par des personnes qui ne comprennent pas ce métier et les ingrédients nécessaire à la réussite sur ce marché.

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