TOLIX

Article écrit le 03/08/2016 par Marie

Quelle est l’activité de TOLIX ?

TOLIX est une entreprise française qui fabrique du mobilier métallique. Sa chaise modèle A dite « chaise A » est devenue une véritable icône du design industriel, au point d’intégrer les collections du MOMA à New York, du centre George Pompidou à Paris, du musée du design à Amsterdam et de recevoir le label « Entreprise du patrimoine vivant » du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Créée en 1927, la chaise A avait au départ une vocation utilitaire. Robuste, empilable, inoxydable, légère et peu chère, elle a d’abord investi les lieux de travail, les terrasses de cafés, les salles des fêtes, les hôpitaux, les casernes. Son style épuré et son design industriel finiront par séduire les ménages et par meubler les intérieurs.

Depuis sa création, TOLIX est restée fidèle à ses valeurs : qualité, innovation et « Made in France ». Le mobilier est produit à la main dans son usine d’Autun et toutes les matières premières sont achetées auprès de fournisseurs français.

TOLIX en chiffres

baby

La société TOLIX a été créée en 1927

queing

Effectif : environ 95 salariés

coins

Chiffre d’affaires 2015 : 7,6 millions d’€

world-grid

La moitié du chiffre d’affaires est réalisée à l’export (27 pays notamment États-Unis).

L’histoire de TOLIX

TOLIX gravure

En 1927, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier visionnaire et inventif, spécialisé dans la tôle galvanisée, décide de créer la société TOLIX et se lance dans la production de meubles métalliques : chaises, fauteuils, tabourets.

La chaise A connaitra un succès rapide et durable : légère, empilage, inoxydable, peu chère, elle conquiert les espaces extérieurs et intérieurs, des hôpitaux et terrasses de cafés jusqu’aux coursives du paquebot Normandie. À la fin des années 50, les 80 ouvriers de l’usine d’Autun en Bourgogne fabriquent près de 60 000 unités par an.
Relookée en 1986, la chaise A séduit les professionnels de la décoration, les particuliers et même les historiens de l’art, ce qui lui vaudra d’entrer dans les collections de musées prestigieux (MOMA à New York, Georges Pompidou à Paris, musée du design à Amsterdam).

Longtemps prospère, l’entreprise reste dans la famille jusqu’en 2004.

En 2004, Chantal Andriot directrice financière de TOLIX depuis 30 ans rachète la société placée en liquidation judiciaire. Convaincue du potentiel inexploité de la société et passionnée par les produits TOLIX, elle n’hésite pas à investir son argent personnel pour sauver la société et une vingtaine de salariés. Elle décide de moderniser les produits et fait appel pour cela à des designers comme Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï qui étoffent l’éventail de couleurs, améliorent les finitions. Elle mise ensuite sur la communication, la modernisation des outils de production et fait décoller les ventes. Un troisième site de production sera ouvert en 2012 pour faire face à la demande.

Les prochains enjeux de TOLIX

Chaises TOLIX

Les produits TOLIX sont aujourd’hui vendus dans le monde entier. Rançon du succès : TOLIX doit aujourd’hui faire face à la déferlante de contrefaçons produites à faible coût, en grande quantité et à qualité dégradée en Chine, en Inde et au Brésil. Un nouveau défi pour Chantal Andriot pour qui la qualité, l’innovation et le Made In France ne sont pas négociables…

Découvrez MINGZI en quelques clics

Les placements

MINGZI vous explique tous les placements : les financiers bien sûr (assurance vie, PEA …) mais aussi les PME, l’immobilier professionnel, les voitures de collection, les bois et forêts, les oeuvres d’art …

Les placements

Les thématiques

Le coin des expatriés

Nos comparateurs

Des comparatifs réellement indépendants et sans arrière-pensée car nous ne vendons ni placement, ni conseil

Comparateur assurance vie

Comparateur PERP

Comparateur SCPI

Vérifiez votre contrat

Toute l’actu

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine et le décryptage de sujets géopolitiques.

L’actualité de Janvier 2017

L’actualité géopolitique

L’actualité patrimoniale