Article écrit le 28/09/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Dans un contexte incertain, marqué par la guerre en Ukraine et l’inflation, le marché des SCPI affiche une collecte record au premier semestre 2022 et des dividendes en hausse.
L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques du marché des SCPI au premier semestre 2022. La collecte nette des SCPI est en hausse de 44 % par rapport au premier semestre 2021 et les dividendes versés progressent en moyenne + 4,3 %.
SCPI : une collecte record au premier semestre 2022
Au premier semestre 2022, la collecte nette des SCPI bat un nouveau record avec 5,2 milliards d’euros, soit une hausse de 39 % par rapport au dernier semestre 2021 et de 44 % par rapport au premier semestre 2021.
Pour Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM, « dans un environnement difficile marqué par la guerre en Ukraine et les fortes tensions inflationnistes, l’immobilier fait figure de valeur refuge pour un grand nombre d’épargnants ».
Les SCPI de bureaux ont concentré presque la moitié de la collecte nette (45 %) de ce premier semestre, suivies des SCPI diversifiées (27 %), des SCPI Santé et Éducation (15 %) et des SCPI Logistique et Locaux activité (6 %). Les SCPI de Commerce et Résidentielles ferment la marche avec respectivement 5 % et 3 % de la collecte.
À la fin du premier semestre 2022, la capitalisation des SCPI atteint 84,1 milliards d’euros.
SCPI : des dividendes en hausse
Sur ce premier semestre 2022, la performance des SCPI est en hausse : les dividendes versés progressent en moyenne de + 4,3 % par rapport à la même période en 2021 et le taux de distribution moyen s’établit à 2,15 %. La moitié des SCPI a versé des dividendes en hausse et un quart des dividendes stables. Une SCPI sur quatre a versé des dividendes en légère baisse.
Les sociétés de gestion restent prudentes dans un contexte incertain, marqué par la guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et la hausse des taux. Ainsi, les prix des parts n’ont été que faiblement revalorisés (+ 0,7 % en moyenne) et sont même restés inchangés pour 72 % des SCPI.
Les investissements et les cessions d’actifs
Sur ce premier semestre 2022, les SCPI ont réalisé pour 4,6 milliards d’euros d’acquisitions et ont cédé des actifs pour 540 millions d’euros.
Les investissement des SCPI se sont très majoritairement orientés vers les bureaux qui représentent 45 % des acquisitions. Le secteur de la santé et de l’éducation arrive en deuxième position avec 16 % des acquisitions, suivi des commerces (15 %), du résidentiel (11 %), de l’hôtellerie et loisirs (6 %), de la logistique et locaux d’activité (5 %).
Un tiers des investissements a été effectué à l’étranger, en Allemagne (8 %), au Royaume-Uni (8 %) puis en Espagne (4 %), en Europe du Nord (3 %), aux Pays-Bas (3 %), en Irlande (2 %), en Espagne (2 %), en Italie (2 %) et en Belgique (1 %).
L’Ile de France concerne 24 % des investissements (dont 10 % à Paris) et les régions 43 %.
À lire aussi …