Babolat

Réussite tricolore : Babolat

Article écrit le 01/12/2017

Quelle est l’activité de BABOLAT ?

Créé en 1875, Babolat est le plus ancien équipementier international du tennis et le n°1 mondial des raquettes de tennis. C’est une entreprise française basée à Lyon, spécialisée dans la fabrication d’articles de sports de raquette (tennis, badminton, padel et fronton). La marque a équipé ou équipe de célèbres joueurs de tennis comme Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Björn Borg, Yannick Noah, Pete Sampras. Babolat est partenaire officiel du tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros depuis 2011.

Babolat en chiffres

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La société Babolat a été créée en 1875

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Effectif : environ 370 salariés

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Chiffre d’affaires 2016 :
124 millions d’€

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Le groupe, basé à Lyon, est présent dans 160 pays et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export

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Le capital est détenu en totalité par la famille Babolat.

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N°1 mondial des raquettes de tennis

L’histoire de Babolat

À ses débuts, l’entreprise Babolat, inventeur du boyau naturel pour l’agroalimentaire, la chirurgie, la musique était réputée pour la fabrication des cordes destinées aux instruments de musique et des enveloppes pour la charcuterie.

En 1875, deux ans avant le premier Wimbledon, Babolat crée les premiers cordages de tennis en boyaux naturels, à la demande de l’anglais Bussey qui a besoin d’un cordage pour équiper ses cadres de raquettes de tennis.

Depuis, l’entreprise familiale n’a eu de cesse de miser sur l’innovation : en 1925 Babolat met au point le cordage VS, puis le premier cordage en nylon en 1955. Dans les années 1990, Pierre Babolat, alors PDG, enclenche la diversification de l’entreprise et lance les premières gammes de raquettes de tennis (1994) et de badminton (1995).

En 1998, quand il perd tragiquement la vie à seulement 51 ans dans le crash du vol Swissair 111 au large du Canada, Eric Babolat, son fils âgé de 28 ans est propulsé à la tête de l’entreprise.

Il poursuit le travail de son père en misant sur l’innovation et la diversification. Après les raquettes, il élargit la gamme avec les balles, les chaussures, les vêtements. En 2012, il invente la raquette connectée puis en 2015 le bracelet connecté pour la pratique du tennis.

Le lancement de cadres de raquettes parfaitement adaptés au jeu moderne et la médiatisation de la marque grâce au sponsoring de grands joueurs font exploser les ventes. Babolat équipe quleques 300 joueurs dans le monde, parmi lesquels Raphaël Nadal repéré lorsqu’il avait 10 ans. Un coup de génie … La marque sponsorise de nombreux joueurs de moins de 18 ans pour avoir une chance d’équiper les champions de demain. Et pour préparer son développement en Chine, elle sponsorise Li Na, vainqueur de Roland Garros en 2011 et star dans son pays.

En 2011, Babolat devient partenaire et raccordeur officiel du tournoi du Grand Chelem de Roland-Garros.

Aujourd’hui, Babolat est le numéro un mondial des cordages de raquette et le numéro deux des ventes de raquettes entières. L’entreprise compte 370 salariés, est présente dans 160 pays et réalise un chiffre d’affaires s’élève à 124 millions d’euros.

Le groupe familial réalise 80% de ses ventes à l’international. Sa principale plateforme logistique est installée à Corbas dans le Rhône et une seconde plate-forme de livraison est installée dans le Colorado aux États-Unis. Babolat dispose également de trois sites de production situés à : Corbas pour les cordages synthétiques, Ploërmel pour les cordages en boyau naturel et Besançon pour les machines à corder. La fabrication des chaussures et raquettes est sous-traitée en Asie et les balles sont fabriquées par Sumitomo en Thaïlande. Six filiales de commercialisation sont implantées à l’étranger : aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

Les prochains enjeux de Babolat

Les États-Unis sont le premier pays en terme de chiffre d’affaires, suivis du Japon et de la France. Babolat mise ces prochaines années sur le développement de ses ventes dans les pays émergents (Europe de l’Est, Amérique du Sud) où le tennis se démocratise, mais également en Chine.

Par ailleurs, le groupe a l’intention de « réveiller » le monde du tennis avec ses dernières innovations. Analyser son jeu, mesurer la vitesse de la balle au service, la puissance, localiser l’impact sur la raquette par zone, temps de jeu, partager ses performances avec ses amis, les défier … La raquette et son bracelet connecté offrent une analyse complète et un moyen différent d’étudier le tennis. Ils permettent également d’interagir avec ses amis grâce à des fonctionnalités sociales et ludiques .