Article écrit le 18/12/2017
Le salon Retromobile 2018, 43ième édition de la grand messe de l’automobile de collection, se tiendra du 7 au 11 février prochain au Parc des Expositions porte de Versailles à Paris.
Evénement de renommée internationale, Retromobile est aussi l’occasion pour les trois leaders mondiaux des ventes aux enchères, d’organiser des ventes d’automobiles de collection parmi les plus prestigieuses.
Artcurial Motorcars signera la vente officielle du salon le 9 février et présentera à la vente l’une des voitures de course les plus emblématiques de l’histoire automobile : la Ferrari 275P châssis #0816 gagnante du Mans en 1964, issue de la collection Pierre Bardinon. En 2016 la maison de vente avait établit le record du monde pour une voiture vendue aux enchères avec une Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957, vendue 32 075 200 M€.
RM Sotheby’s tiendra également une vente le 7 février place Vauban et la vente Bohams se déroulera le 8 février au Grand Palais.
La vente aux enchères Artcurial Motorcars – 9 février au salon Retromobile
La Ferrari 275P de 1964 gagnante des 24h du Mans
Artcurial Motorcars présentera à la vente l’une des voitures de course les plus emblématiques de l’histoire automobile : la Ferrari 275P châssis #0816 gagnante du Mans en 1964. Celle-ci est issue de la collection Pierre Bardinon qui avait acquis quatre des neuf Ferrari ayant gagné le Mans et qui avait créé son propre circuit de course au « Mas du Clos » afin de faire vivre ses trésors automobiles. Ce sera la première fois que la Ferrari 275P #0816 apparaîtra en public depuis son entrée au Mas du Clos.
L’écurie Ferrari ne remporta que 8 fois les 24 heures du Mans. Cette Ferrari 275P est la dernière à avoir remporté la course (en 1964), ce qui la rend encore plus exceptionnelle.
« Cette Ferrari 275P représente le must, l’exception, le nectar de l’histoire mondiale de la compétition automobile. Un simple regard sur ce Chef d’oeuvre Automobile, à la provenance si prestigieuse et au palmarès le plus exclusif, vous transmet l’ADN de la victoire. Quel bonheur et quelle fierté pour Artcurial Motorcars de présenter en vente la dernière Ferrari d’usine à avoir remporté la course d’endurance la plus mythique au Monde » explique Mathieu Lamoure, DG d’Artcurial Motorcars.
La collection Porsche de Jean-Claude Miloé
Artcurial Motorcars présentera également la collection Porsche de Jean-Claude Miloé, cet amateur de Porsche réputé pour le soin et l’entretien apporté à ses voitures. Des chefs-d’oeuvre de compétition dont la rareté et l’authenticité font rêver, et qui ont pu être aperçus à de nombreuses manifestations automobiles historiques, comme cette Porsche 904 GTS de 1964 estimée entre 1,4 et 1,8 million d’euros.
La Collection Volante
Cette collection, mondialement connue, est composée de neuf rarissimes automobiles carrossées par l’atelier français Vanvooren, atelier de choix pour de nombreuses marques de luxe dans les années 1930. Moins de 150 exemplaires produits par le carrossier Vanvooren subsistent encore.
Bugatti Type 57 Cabriolet de 1939 – Estimation : 700 000 € – 900 000 €
Cette automobile est l’avant-dernier cabriolet Bugatti Type 57 à avoir été carrossé par les ateliers Vanvooren. Il fut utilisé par l’armée allemande durant la guerre.
Horch 853 Sport Cabriolet de 1937 – Estimation : 600 000 € – 800 000 €
Cette Horch de 1937 n’a que 20 000 km d’origine. Elle a passé la majeure partie de sa vie en Norvège où elle fut réquisitionnée par la Werhmacht durant la Seconde Guerre mondiale. A l’issue de la guerre en 1945, le prince héritier Olav de Norvège défila à son bord dans les rues de Trondheim pour célébrer la victoire.
Delahaye 135M Coach de 1950 – Estimation : 250 000 € – 350 000 €
Cette Delahaye est la dernière automobile à quitter l’atelier Vanvooren à Courbevoie en 1950 juste avant sa fermeture définitive. Elle appartenait, pendant les années 70, au quadruple champion de rallye, Bernard Consten.
1938 Bugatti 57C Atalante Coupé
Seulement 34 Atalante ont été fabriquées sur châssis 57 ou 57C, cet exemplaire est l’un des derniers connus. Elle est équipée d’une carrosserie en aluminium, de freins hydrauliques et d’un moteur à compresseur. Elle est estimée entre 3 et 3,5 millions d’euros. Elle fut présentée neuve au Salon de Genève en 1938.
La vente aux enchères RM Sotheby’s – 7 février place Vauban
Maserati MC12 de 2005
Estimation : entre 2 et 2,5 millions d’euros
1992 Ferrari F40
Estimation : 850 000 € et 950 000 €
1958 BMW 507 Roadster Series II
Estimation : entre 1,6 et 1,8 million d’euros
1954 OSCA 2000 S
Estimation : 875 000 € – 975 000 €
1970 Ferrari Dino 246 GT ‘L-Series’ by Scaglietti
Estimation : 300 000 – 350 000 €
1969 Chevrolet Corvette Stingray Convertible SCCA
Estimation : 200 000 – 250 000 €
1973 Alpine-Renault A310 1600 VF
Estimation : 75 000 € – 85 000 €
La vente aux enchères Bonhams – 8 février au Grand Palais
1904 Fiat Tipo
Estimation : 750 000 € – 950 000 €
1914 Rolls-Royce Silver Ghost
Estimation : 450 000 € – 550 000 €
1926 Bentley 3 litre Speed
Estimation : 650 000 € – 850 000 €
1934 Minerva type AL 40HP Sports Coupé
Estimation : 350 000 € – 450 000 €
1954 Aston Martin DB2 4 MKI Drophead Coupé
Estimation : 325 000 € – 425 000 €
1957 Mercedes-Benz 300 SL Roadster TO SLS
Estimation : 900 000 € – 1,2 millions €
1967 Lamborghini 400 GT
Estimation : 520 000 € – 580 000 €
1986 Lancia Delta S4 Groupe B
Estimation : 580 000 € – 780 000 €