Article écrit le 14/07/2018
Le Comité de Suivi des Retraites estime que le système français de retraites continue à garantir un niveau de vie satisfaisant aux retraités, mais la trajectoire financière ne devra pas négliger les objectifs de solidarité.
Le comité de suivi des retraites (CSR), instance indépendante créée pour prévenir le gouvernement en cas de dérive financière du système de retraite, a rendu, le 13 juillet, son avis annuel au premier ministre Edouard Philippe.
Le CSR maintient sa recommandation de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d’équilibre. Il estime que le système français de retraites continue à garantir un niveau de vie satisfaisant aux retraités, mais que la trajectoire financière ne devra pas négliger les objectifs de solidarité.
Le niveau de vie des retraités
En matière de niveau de vie, le comité estime que le système français de retraites continue à garantir, aujourd’hui et en moyenne, un niveau de vie satisfaisant aux retraités. Il constate que la situation relative des femmes continue à s’améliorer en raison, principalement, de l’allongement de leurs durées de carrière et que le taux de pauvreté des retraités est inférieur de près de moitié à celui de la population totale.
L’équité du système de retraite
En matière d’équité, il apparait que les réformes successives ont permis un rapprochement sensible de la situation des fonctionnaires sédentaires et des salariés du secteur privé, mais que des écarts significatifs de traitement, au sein de la fonction publique, subsistent.
La transparence
Le comité réitère son appel à améliorer la lisibilité et la gouvernance du système de retraite. Il insiste notamment sur la nécessité de diminuer sa dépendance à la croissance (qui caractérise le système français) et sur l’importance d’améliorer sa transparence, qui est trop faible aujourd’hui pour que les progrès de l’équité soient bien perçus.
La pérennité financière des retraites
Sur la question de la pérennité financière, le comité avait recommandé en juillet 2017 au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d’équilibre. Le comité n’avait cependant pas fait de recommandation précise sur le calendrier de ces mesures.
Compte tenu du projet de réforme des retraites mené par Emmanuel Macron, le comité ne formule pas de nouvelle recommandation mais maintient celle de l’an passé : la trajectoire financière, marquée par une dégradation des soldes entre les années 2020 et 2030, devra faire l’objet d’une attention particulière mais ne devra pas négliger les objectifs de solidarité. Le comité indique que le retour à une trajectoire d’équilibre doit pouvoir être garanti quelles que soient les hypothèses de croissance économique et les inflexions des tendances démographiques.
Le projet de réforme des retraites
La réforme des retraites initiée par le gouvernement se veut «avant tout un grand choc de lisibilité et de simplification de notre régime de retraite», notamment pour le sortir de «cet état de crise permanent» sur le plan financier, avait expliqué Emmanuel Macron.
Son objectif est de mettre en place un régime de retraite universel dans lequel «un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé». Les conditions du public et du privé seraient alignées, les régimes spéciaux supprimés et les 37 régimes actuels remplacés par un régime unique.
Le CSR reconnaît que le souci de transparence a été mis au cœur du projet de réforme des retraites, mais ajoute que celle-ci doit être conciliée avec d’autres objectifs du système de retraite : la garantie de taux de remplacement minimaux et d’un niveau de vie satisfaisant pour tous les retraités.
À lire aussi …