Article écrit le 04/09/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Les épargnants manquent de repères dès lors qu’il s’agit d’évaluer le taux de rendement de leurs placements. Une méconnaissance qui ne manque pas d’être exploitée par les escrocs. Quelques repères utiles sur les taux de rendement auxquels il faut s’attendre selon que l’on investit son épargne sur un placement garanti ou risqué, à court ou à long terme.
Une décennie de baisse des taux avait habitué les épargnants Français à des rendements peu élevés pour leurs placements sans risque. Mais avec la poussée récente de l’inflation (6,10 % à fin juillet 2022 selon l’Insee) et la hausse des taux d’intérêt, l’idée qu’il est possible d’obtenir des rendements élevés, même supérieurs à l’inflation, sans prise de risque, fait son grand retour.
Le Baromètre de l’épargne de l’AMF montre que les épargnants manquent de repères dans ce domaine : en 2021, alors que les taux d’intérêt étaient à un niveau très bas, ils estimaient qu’un taux de rendement satisfaisant pour l’épargne sans risque devrait être de 2,9 % par an, un niveau très largement supérieur à la réalité.
Cette méconnaissance ne manque pas d’être exploitée par les escrocs. Aussi, sur son site internet, l’AMF donne quelques repères utiles sur les taux de rendement auxquels il faut s’attendre selon que l’on investit son épargne sur un placement garanti ou risqué, à court, moyen ou long terme.
Le rendement de l’épargne de précaution
L’épargne de précaution est un capital mis de côté en cas de coup dur. Elle doit donc être placée sans risque et de façon à être immédiatement disponible, sur un Livret A par exemple ou encore un LDDS (livret développement durable et solidaire), dont le taux de rémunération a été porté à 2,00 % le 1er août 2022. Le LEP (livret d’épargne populaire), accessible aux personnes aux revenus modestes, est rémunéré 4,60 % par an. « Toute proposition d’une rémunération plus élevée sur un placement qui serait garanti et disponible cache un risque… ou une arnaque » est-il expliqué sur le site de l’AMF.
Le rendement de l’épargne pour un projet à 3 ans, 5 ans ou 10 ans
S’agissant de l’épargne destinée à financer un projet nécessitant de disposer d’une somme d’argent de façon certaine dans quelques années, il est également préférable de choisir un placement sans risque, comme l’assurance vie ou le PEL (plan d’épargne logement).
Le capital placé sur le fonds en euros d’une assurance vie est garanti, toutefois, le rendement moyen est actuellement inférieur à celui du Livret A (1,28 % en 2021 selon l’ACPR). Il est possible d’obtenir une meilleure rémunération, en investissant sur les marchés financiers (en actions et en obligations), mais c’est au prix d’une certaine prise de risque.
Le rendement de l’épargne de long terme (10 ans et plus)
S’agissant de la constitution ou de la valorisation d’un capital sur une longue période, il est possible de s’orienter vers les placements diversifiés en bourse.
En moyenne, un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a historiquement rapporté 5 % à 7 % par an. Si les placements en actions procurent souvent un rendement plus élevé que les placements garantis sur le long terme, il faut :
- Accepter de subir les fluctuations parfois importantes des marchés financiers et accepter que le capital et le rendement ne soient pas garantis
- Ne pas avoir besoin de l’argent investi avant de nombreuses années
- Bien diversifier et investir régulièrement
- Être optimiste pour la croissance économique des années à venir
À lire aussi …