Article écrit le 09/02/2017
La FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) vient de présenter le bilan 2016 du marché de l’assurance vie. Rendement, collecte, unités de compte : quels sont les faits marquants de ce rapport.
En 2016, l’assurance vie a rapporté 1,80% en moyenne
Les mises en garde répétées de l’ACPR (l’autorité de contrôle) sur les performances trop élevées des fonds en euros et la loi Sapin 2 sur le blocage des retraits en cas de crise ont porté leurs fruits.
Ajoutez à cela des taux d’intérêt historiquement bas : le taux de rendement moyen des emprunts d’état français sur 2016 est de 0,51%.
Comme prévu, le rendement moyen des fonds en euros des contrats d’assurance vie pour 2016 s’est établi au-dessous de la barre des 2%, à 1,80%. C’est bien une baisse conséquente par rapport à 2015 où l’assurance vie avait rapporté 2,30%.
Derrière ce rendement moyen de 1,80%, se cachent des performances très différentes selon les contrats. Les performances s’échelonnent en réalité entre 0,25% et 3,60%.
À noter : les fonds en euros les plus performants en 2016 présentent une dominante immobilière très forte dans leur composition.
Évolution du taux de rendement des fonds euros des contrats d’assurance vie
Mais le rendement de l’assurance vie reste plus intéressant que celui des autres placements sans risque * :
- Plan Épargne Logement : 1,3%
- Livret A et LDD : 0,75%
- Livrets classiques : ,45%
* rendements moyens sur 2016 (source FFSA)
Prendre plus de risque ?
Selon la FFSA, en 2016, les supports en unités de compte ont rapporté 3,9%. Prendre plus de risque pour essayer d’obtenir un meilleur rendement que le fonds en euros ? Les épargnants sont encore timides : la part investie en unités de compte est restée stable par rapport à 2015 et représente 27% des sommes versées sur l’assurance vie en 2016.
Et pour 2017 ? À la question « Seriez-vous prêt à prendre plus de risques sur votre contrat d’assurance vie en investissant d’avantage en actions d’entreprise », seulement 22% des épargnants ont répondu positivement (source : sonsage IPSOS FFA mars 2017) …
Le placement préféré des français
Pour la première fois depuis des années, la collecte de l’assurance vie en 2016 est en légère baisse (-0,6%). Avec la loi Sapin 2 sur le blocage des retraits en cas de crise, l’assurance vie en euros est en perte de vitesse : les français ont orienté une partie de cette épargne vers les autres placements sans risque pour lesquels la disponibilité du capital n’est pas mise en doute par la loi Sapin 2. Pas assez toutefois pour ébranler l’assurance vie qui reste le placement préféré des français avec 1 632 milliards d’encours.
À lire aussi …