Impots

La flat tax, l’impôt sur la fortune immobilière (réforme de l’ISF) et la réforme de la taxe d’habitation seront mis en place dès 2018

Article écrit le 10/07/2017 – Dernière mise à jour le 02/08/2017

Depuis son discours à l’Assemblée Nationale de la semaine dernière, Edouard Philippe, le Premier Ministe enchaine les revirements sur la baisse des impôts : l’Impôt sur la Fortune Immobilière (la réforme de l’ISF), la réforme de la taxe d’habitation et la flat tax seraient finalement mis en oeuvre dès 2018.

Dans son programme électoral, Emmanuel Macron s’était engagé à mettre en oeuvre un certain nombre de mesures pour baisser les impôts dès 2018.

Il s’était notamment engagé à réformer l’ISF pour en faire un Impôt sur la Fortune Immobilière et à mettre en place la flat tax, un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus de l’épargne. Il avait ensuite annoncé la suppression progressive à partir de 2018 de la taxe d’habitation pour 80% des français.

Puis, dans son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale la semaine dernière, Edouard Philippe, le premier ministre, annonçait le report de ces deux mesures à 2019 pour l’Impôt sur la Fortune Immobilière et la flat tax et à une mise en oeuvre progressive d’ici la fin du mandat présidentiel, sans autre précision, pour la taxe d’habitation. Les raisons avancées pour justifier de ce report : les 8 milliards de dépenses budgétaires non financées laissées par François Hollande et le niveau très élevé de la dette française (au-delà des 3% de PIB requis par l’Union Européenne).

Nouveaux revirements dimanche soir puis mardi soir. D’après les information du journal Les Echos, Emmnuel Macron et Edouard Philippe auraient décidé de finalement mettre en oeuvre dès 2018 les trois réformes (flat tax, Impôt sur la Fortune Immobilière et taxe d’habitation).

Pour rappel, la mise en oeuvre de la hausse de la CSG de 1,7 point avait déjà été annoncée pour 2018.

Par ailleurs, dans son entretien pour le journal Les Echos hier soir, le Premier Ministre Edouard Philippe annonce une baisse de la pression fiscale de l’ordre 11 milliards d’euros en 2018. Il explique vouloir «créer un effet de souffle fiscal pour l’emploi et la croissance».

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine