Article écrit le 15/03/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Dans le projet de réforme des retraites, une mesure prévoit qu’au-delà d’un certain salaire, les salariés ne cotiseront plus pour leur retraite. Les conséquences sont doubles pour ces salariés qui verront leur pension retraite diminuer et leur impôt sur le revenu augmenter.
Au-delà d’un certain salaire, les salariés ne cotiseront plus pour leur retraite
Aujourd’hui, les salariés cotisent pour leur retraite jusqu’à 329 088 euros de revenus annuels et ne cotisent plus au-delà de cette limite. Une mesure dans le projet de réforme des retraites prévoit de faire passer cette limite à 123 408 euros annuels. Au-delà de ce salaire, les salariés seront néanmoins redevables sur cette tranche d’une cotisation de 2,81% qui ne génèrera aucun droit pour la retraite.
Cette mesure entraine un double effet négatif pour les salariés dont les revenus annuels excèdent 123 408 euros. Tout d’abord, leur niveau de pension retraite va diminuer. Ensuite, leur revenu annuel va augmenter (puisqu’ils cotisent moins pour leur retraite), entrainant mécaniquement une augmentation du montant de leur impôt sur le revenu. S’agissant de hauts revenus, l’augmentation de l’impôt devrait être significative puisqu’il sont en général imposés selon la tranche marginale de 41% ou 45%.
Le PER : une solution pour compenser la baisse des pensions et la hausse des impôts
Pour ne pas perdre de pouvoir d’achat aujourd’hui et demain à la retraite, les salariés concernés ont tout intérêt à profiter des avantages du nouveau produit d’épargne retraite (PER) qui permettra de compenser à la fois la baisse de leur pension retraite et la hausse de l’impôt. En effet, les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10% des revenus et jusqu’à 32 419 euros.
À lire aussi …