Article écrit le 20/03/2018
La taxe foncière fait partie des impôts locaux qui pourraient être revus dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale lancée par Emmanuel Macron.
Une réforme de la fiscalité locale pour 2020
La suppression de la taxe d’habitation pose la question de la refonte de la fiscalité locale. La remise à plat de cette fiscalité a été lancée par Emmanuel Macron avec pour objectif une mise en œuvre en 2020. Le chantier n’en est pour l’instant qu’au stade de la réflexion, mais de nombreuses idées fusent déjà, un peu comme un « concours Lépine des idées » ironise Edouard Philippe, le Premier ministre.
La taxe foncière fait partie de ces impôts locaux qui pourraient être touchés par la réforme. Aujourd’hui, elle est payée par les propriétaires de biens immobiliers à un taux qui dépend de leur lieu de résidence, mais qui est identique qu’ils soient modestes ou riches.
Une taxe foncière en fonction des revenus n’est « pas sur la table »
Lors d’une audition au Sénat le 12 mars dernier, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait suggéré l’idée de « considérer que l’impôt local fondé sur la propriété soit fonction de la valeur locative du quartier, mais aussi du revenu », afin « d’éviter les iniquités ».
Interrogé à ce sujet mardi 20/03 sur BFMTV/RMC, le premier ministre Edouard Philippe a expliqué que la piste de Gérald Darmanin n’était pas à l’ordre du jour et que l’idée que la taxe foncière puisse être à l’avenir calculée en fonction des revenus n’était « pas sur la table ». « On a commencé à réfléchir. Mais entre commencer à réfléchir, discuter avec les élus locaux, les experts (…) et avoir des solutions, eh bien ce n’est pas tout de suite », a-t-il poursuivi.
À lire aussi …