Article écrit le 01/09/2018
Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a annoncé le 30 août le projet de rapprochement capitalistique entre la Caisse des Dépôts et La Poste qui rejoint ainsi le giron du Groupe Caisse des dépôts. Qui est ce groupe et quel est l’objectif recherché à travers ce rapprochement ?
Créer un grand pôle financier public
Avec cette opération, la Caisse des Dépôts deviendrait actionnaire majoritaire de La Poste, dont elle détient déjà 26% via l’apport des titres qu’elle détient dans CNP Assurances. Le solde du capital de La Poste demeurerait détenu par l’Etat.
Les actions CNP Assurances apportées par la Caisse des Dépôts à La Poste permettraient à La Banque Postale de devenir un nouveau bancassureur de taille importante, CNP Assurances conservant toutefois son identité et ses partenariats propres.
L’objectif est de constituer un grand pôle financier public (réunissant la Caisse des Dépôts et sa Banque des Territoires, BPI France, La Poste et La Banque Postale) au service du développement des territoires, mais aussi de lutte contre les inégalités géographiques et sociales.
Qui est le groupe La Caisse des Dépôts ?
La Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Son modèle est unique. Elle est placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, et bénéficie d’un statut juridique protecteur. C’est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation.
Sa gouvernance repose sur un modèle unique qui s’appuie sur le pouvoir législatif et exécutif français. Le Directeur Général de la Caisse des dépôts est nommé par décret du Président de la République pris en conseil des ministres (pour une durée de cinq ans). La commission de surveillance est présidée par un député et est composée de parlementaires, du gouverneur de la Banque de France, du directeur général du Trésor, d’un représentant du conseil d’Etat et de la cour des comptes.
Les agences de notation financière considèrent la Caisse des Dépôts comme une agence de l’Etat français.
A quoi sert la Caisse des Dépôts ?
Le groupe intervient en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales en finançant par exemple le logement social ou encore la transition écologique et énergétique.
Sa vocation est également de contribuer au développement économique du pays en soutenant les ETI et les PME dont les projets sont porteurs de croissance. Le groupe Caisse des Dépôts est le premier investisseur institutionnel dans le capital des entreprises françaises.
Elle intervient dans des secteurs aussi variés que la protection de personnes, la mobilité, le logement, l’immobilier, les loisirs et le tourisme, le financement des entreprises, le numérique, l’énergie et l’environnement…
Son objectif est aussi d’accompagner et d’accélérer les grands changements que connait la société française, et en particulier ceux qui nécessitent des investissements massifs.
Les prochaines étapes du rapprochement La Poste / CNP
Le gouvernement déposera prochainement un amendement à la loi dite Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) pour permettre de déverrouiller le capital du groupe La Poste. Une fois la loi promulguée, la Caisse des Dépôts et La Poste devront saisir l’Autorité des marchés financiers pour obtenir une dispense d’offre publique d’achat. Le projet devra par ailleurs obtenir l’autorisation des autorités de supervision bancaire (la Banque centrale européenne et la Banque de France) et celle des autorités de concurrence.
À lire aussi …