Article écrit le 16/02/2017
Ces derniers temps, vous avez peut être entendu parler des ETF, également appelés « trackers ». Les banques en ligne notamment vantent leur mérite et en proposent sur leurs contrats d’assurance vie. Année après année, les ETF ont gagné des parts de marché. Selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), fin 2016, l’encours mondial des ETF atteint 2 850 milliards d’euros. Sur le marché français, l’encours ETF a progressé de 66% en deux ans. Qu’est ce que les ETF et pourquoi connaissent-ils un tel succès ? Quels sont leurs avantages pour un investisseur particulier et quels sont les points de vigilance ?
Qu’est ce qu’un ETF ?
Ce sont des fonds qui permettent de reproduire un indice. Par exemple, un ETF ou tracker CAC 40 est un fonds qui réplique le CAC 40, c’est à dire qu’il est composé des 40 actions de l’indice CAC 40. Le principe est simple : avec un ETF CAC 40, plutôt que d’acheter les 40 actions qui composent le CAC 40, vous investissez dans un seul fonds qui vous permet d’accéder aux performances des 40 actions. L’ETF reproduit exactement l’indicateur qu’il suit.
Exemple : performance d’un ETF CAC 40 et performance de l’indice CAC 40
.
Il existe deux grandes catégories d’ETF :
Des ETF géographiques
Ces trackers reproduisent l’indice d’une zone géographique comme par exemple le CAC 40 en France, le Dow Jones aux États-Unis, l’Eurostoxx 50 pour l’Europe.
Des ETF thématiques
Ils reproduisent l’indice d’un secteur d’activité précis comme par exemple le secteur de la santé, des matières premières.
Une gestion dite passive
Un ETF réplique un indice, c’est pourquoi on parle de gestion passive, car il n’y a pas de travail de sélection des supports (actions, etc) qui compose.
En cela, les ETF se distinguent des autres fonds du marché qui demandent une gestion active : le gérant du fonds réalise un travail de sélection des supports qui composent le fonds.
Les avantages des ETF : simples, transparents et peu couteux
Simple
Le mode de fonctionnement d’un ETF est simple : il reflète l’indice qu’il suit, c’est simple à comprendre.
Vous pouvez choisir un ETF selon votre analyse du marché, ou bien parce que vous vous intéressez ou êtes sensible à un secteur d’activité en particulier.
Il permet également aux investisseurs particuliers, avec une mise de quelques dizaines ou centaines d’euros seulement, de se constituer un portefeuille très diversifié.
Peu couteux
Les frais de gestion prélevés sur un ETF (1% maximum) sont nettement inférieurs à ceux des fonds à gestion active (de 1% à 3%). Ces frais de gestion sont déduits de la performance du fonds.
Transparent
Pour connaitre la performance de l’ETF que vous avez choisi, il suffit de regarder la performance de son indice de référence et d’enlever les frais de gestion.
Prenons l’exemple d’un ETF CAC 40 dont les frais de gestion s’élèvent à 0,5%. Si le CAC 40 progresse de 10%, alors l’ETF CAC 40 offre une performance nette de 9,5%.
Facile d’accès
Les ETF sont des fonds côtés en bourse : ils s’échangent comme des actions, tout au long de la journée. Il est donc facile d’en acheter et d’en vendre.
Les ETF sont accessibles via un compte titre, un PEA, et de plus en plus via les contrats d’assurance vie, plus particulièrement ceux proposés par les acteurs en ligne. Les ETF sont en effet cohérent avec leur positionnement : la simplicité, le faible coût et la transparence.
Dividendes
Les ETF reversent les dividendes des actions qui les composent. Ils sont versés de manière régulière (selon les ETF, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement) et permettent donc d’obtenir un revenu stable, quel que soit la performance de l’ETF.
Difficile à battre en période de hausse
En période de forte hausse, il est très difficile de battre la performance d’un ETF dans sa catégorie. Par exemple, si le CAC 40 progresse de 20%, pour pour obtenir la même performance avec un fonds à gestion active dans la catégorie « actions France », il faudrait prendre des risques importants.
ETF : Les points d’attention
En période de baisse et de stagnation, les ETF peuvent être moins intéressants que les fonds en gestion active. En gestion active, le gérant du fonds peut choisir des valeurs qui présentent selon lui un potentiel de performance plus important.
Si vous souhaitez investir dans un secteur très spécifique ou très pointu, il est recommandé de choisir un acteur spécialisé qui connaît bien le secteur et aura la liberté de choisir les valeurs à potentiel.
Attention aux ETF avec effet de levier qui promettent des performances élevées ou de « superformer » l’indice suivi. Ces ETF ajoutent de la complexité. Il est recommandé de rester sur des choses simples et que l’on comprend.
Suivre et arbitrer : comme pour n’importe quel fonds, il faut suivre régulièrement la performance de l’ETF, se fixer un objectif de performance, et arbitrer lorsque vous avez atteint votre objectif.
ETF et fonds indiciel : quelle différence ?
Vous avez peut-être entendu parler de fonds indiciel. Quelle est la différence entre un fonds indiciel et un ETF ? Le principe d’un fonds indiciel est le même que celui de l’ETF. La différence se situe dans le processus d’achat et de vente. Alors qu’un ETF peut être acheté ou vendu en temps réel à tout moment de la journée (comme les actions), le fonds indiciel n’est valorisé qu’à la clôture de la journée boursière.