Article écrit le 15/12/2018 – Par V Blondin – Crédit photo : Fotolia
La plateforme de prêts participatifs PretUp rachète Unilend, placée en liquidation judiciaire il y a quelques semaines.
Il y a quelques semaines, Unilend, un des pionniers en France du crowdlending, avait annoncé sa cessation d’activité. La plateforme, en cessation de paiement, avait été placée en liquidation judiciaire. L’événement avait suscité l’inquiétude des épargnants qui ont prêté aux PME via la plateforme : pourront-ils récupérer les 12 millions d’euros qu’il reste à rembourser ? Cela avait également jeté le doute sur la capacité du marché du prêt participatif à être rentable.
PretUp rachète Unilend, conserve la marque et reprend les encours
Un jugement du Tribunal de Commerce de Paris du 4 décembre 2018 a désigné PretUp, filiale du groupe SPARTFIN, comme repreneur des actifs d’Unilend, à l’issue de la procédure de liquidation judiciaire.
Dans un communiqué de presse, la plateforme de crowdlending PrêtUp explique vouloir « continuer à faire vivre la communauté de prêteurs et les projets » et « conserver la marque Unilend et son système unique en France d’offres de prêt par enchères ».
PretUp reprendra également la gestion des encours d’Unilend à la place du prestataire de paiement SFPMEI afin de défendre les intérêts des prêteurs de la plateforme. En effet, la plateforme Unilend n’était qu’un intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur : les flux n’étaient donc pas gérés directement par la plateforme mais par un prestataire de service de paiement. Les remboursements des prêts continuent à être gérés par ce partenaire. PretUp prendra donc le relais et procèdera au recouvrement si un emprunteur tarde à rembourser sa dette …
Avec le rachat d’Unilend, PretUp change de dimension
Plateforme de prêt participatif aux entreprises située en région, PretUp a commencé son activité en mai 2015 à Nancy. En moins de 4 ans, PretUp compte plus de 10 000 prêteurs, 220 entreprises financées et une production de 8,7 M€. Avec le rachat d’Unilend, PretUp pourra s’appuyer désormais une communauté de 54 000 particuliers inscrits (n°1 en France).
Fabien Michel, Directeur Général de PretUp, et Benoît Michaux, Président du groupe SPARTFIN, déclarent : “Nous croyons sincèrement au système de financement de l’économie réelle par les particuliers. Le crowdlending a été adopté par de nombreux chefs d’entreprise et nous allons continuer à le démocratiser. C’est un placement alternatif qui permet aux Français de flécher leur épargne et de bénéficier d’une rémunération intéressante.”
À lire aussi …