Article écrit le 14/06/2017
L’investissement en prêt participatif peut être lucratif, mais en contrepartie, il comporte des risques de perdre tout ou partie de son investissement de départ. Crowdlending.fr vient de mettre en ligne un nouvel outil qui permet suivre en temps réel les projets des plateformes de prêt participatif en défaut de paiement.
Le prêt participatif : un rendement intéressant mais un placement qui comporte des risques
Les plateformes de crowdlending (ou prêt participatif) mettent souvent en avant le rendement attractif que peuvent retirer les particuliers investisseurs en prêtant leur épargne aux start-up et PME qu’elles ont sélectionnées. Elles affichent un rendement pour l’investisseur d’environ 7% à 8% sur une durée de 3 ou 4 ans.
C’est un rendement très élevé par rapport à celui des placements sans risque comme le livret (0,75%) ou le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie (1,80%). Mais en contrepartie de ce niveau de rendement il faut être prêt à prendre le risque de perdre tout ou partie de son investissement de départ, si par exemple la start-up ou la PME à laquelle vous avez prêté votre argent fait faillite ou se trouve dans l’incapacité de rembourser son prêt.
Le crowdlending, c’est bien sûr la possibilité pour un investisseur particulier d’investir son épargne dans un projet qui fait sens pour lui. Mais pour contenir le risque de perte, il doit veiller à n’y investir qu’une faible partie de son patrimoine, à répartir son investissement sur plusieurs projets et à sélectionner une plateforme qui possède un savoir-faire dans la sélection de projets solides. Mais le taux de défaut des projets d’une plateforme de prêt participatif n’est pas toujours facile à obtenir de manière claire …
Le taux de défaut en temps réel des projets des plateformes de crowdlending
Crowdlending.fr, un site internet d’information spécialisé dans le prêt participatif, vient de mettre en ligne un outil accessible gratuitement qui permet aux investisseurs de consulter en temps réel le taux de défaut des projets proposés par les plateformes de prêt participatif. L’outil indique pour chaque plateforme quels sont les projets en cours de remboursement ainsi que ceux qui ont fait défaut et qui ne seront donc jamais remboursés.
À ce jour, l’outil permet de répertorier 1 488 projets présentés sur les plateformes de prêt participatif depuis le démarrage de ce marché. Parmi eux, 97 ont été remboursés en totalité, 1 204 sont en cours de remboursement et 111 sont en défaut de paiment, soit un taux de défaut moyen de 7,4%.
Mais derrière les chiffres se cache une réalité assez constrastée … car toutes les plateformes n’ont pas la même efficacité pour sélectionner les projets. Le taux de défaut des plateformes varie de 0% à 25% ! Si l’on zoome sur les principales plateformes en terme de nombre de projets (plus de 100 projets), les taux de défaut vont de 1,47% à 10,4%. Deux plateformes sortent du lot pour leur capacité à sélectionner des projets solides :
- Credit.fr : elle a plus de 200 projets à son actif et affiche un taux de défaut de seulement 1,47%. Le taux de rendement moyen proposé est de 7,6% pour une durée moyenne de 46 mois.
- Lendix : 245 projets, un taux de défaut de 2,45% et un taux moyen de 6,6% sur une durée moyenne de 46 mois.
À noter également la bonne performance de la plateforme Lendosphère, spécialisée dans le financement des projets de transition énergétique, qui, avec 60 projets à son actif dont 54 en cours de remboursement, affiche un taux de défaut de 0% à ce jour.
À lire aussi …