Article écrit le 30/03/2024 – Par MINGZI – Crédit photo : Shutterstock
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, près de 10 millions de PER ont été ouverts en 4 ans. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Le PER (plan épargne retraite) a été créé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte afin de développer l’épargne retraite en France. Quatre ans après le lancement, Bercy se félicite du succès de ce nouveaux produits d’épargne-retraite.
Près de 10 millions de Français détiennent un PER
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, près de 10 millions de PER (9,8 millions exactement) ont été ouverts en 4 ans. Les encours atteignent plus de 95 milliards d’euros : 21,8 milliards d’euros d’encours sont logés sur des PER d’entreprise collectifs, 18,4 milliards d’euros sur des PER obligatoires ou catégoriels et 55,2 milliards sur des PER individuels correspondant à plus de 3,4 millions de titulaires.
Cette croissance est portée pour une moitié par les transferts d’anciens produits (PERP, retraite Madelin, PERCO, Article 83) et pour l’autre moitié par l’ouverture de nouveaux contrats.
« Le PER est un vrai succès, tout juste 4 ans après son lancement. C’est d’abord une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investisseurs de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions » a déclaré Bruno Le Maire.
Quelles sont les raisons du succès du PER ?
Selon Bercy, le PER est « plus attractif pour les épargnants et mieux adapté aux besoins de financement des entreprises ». Par rapport aux anciens produits d’épargne-retraite, le PER est en effet plus souple et plus moderne.
Rassembler tous ses produits d’épargne retraite au sein d’un seul et même contrat
Le PER comprend trois compartiments : un compartiment individuel (successeur du PERP et du Madelin retraite), un compartiment collectif (successeur du PERCO), un compartiment catégoriel (successeur de l’Article 83). Cela permet de rassembler tous ses produits d’épargne retraite au sein d’un seul et même contrat.
L’avantage fiscal préservé
Les versements volontaires effectués sur le compartiment individuel bénéficient d’un avantage fiscal : les sommes versées sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10 % des revenus imposables et de 35.193 euros en 2024. Pour les travailleurs indépendants, il est possible de déduire jusqu’à 10 % du bénéfice imposable dans la limite 37.094 euros, auxquels s’ajoutent 15 % de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS 2024 (plafond annuel de la sécurité sociale), soit 48.686 euros en 2024. Au global, les versements sont déductibles dans la limite d’un montant maximum de 85.780 euros.
Une plus grande liberté d’utilisation de l’épargne
Si l’épargne est en principe bloquée jusqu’à la retraite, les cas de déblocage anticipés sont plus nombreux avec le PER : en plus de la possibilité de débloquer son épargne en cas d’invalidité, de décès du conjoint, d’expiration des droits aux allocations chômage, de surendettement, le PER offre la possibilité de débloquer l’épargne pour l’achat de sa résidence principale.
Au moment de la retraite, l’épargne peut être débloquée en rente viagère (revenu à vie) et/ou en capital, en une fois ou de manière fractionnée. Le PER est donc plus souple que ses prédécesseurs qui ne prévoyaient qu’une sortie en rente viagère ou bien, pour le PERP, la possibilité de débloquer 20% de l’épargne sous forme de capital.