Article écrit le 21/06/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Vous avez entendu parler des banques en ligne et vous vous demandez si vous devez quitter votre banque traditionnelle ou tout simplement ouvrir un compte sur un banque en ligne ? Découvrez dans cet article les avantages des banques en ligne et les critères pour choisir.
Pourquoi opter pour une banque en ligne ?
Selon vos priorités, vos besoins ou encore votre situation, différentes raisons peuvent vous pousser à opter pour une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle.
Si réduire les frais bancaires est important pour vous, alors choisir une banque en ligne peut s’avérer un très bon choix. En effet, celles-ci sont beaucoup moins chères que les banques traditionnelles car elles n’ont pas à répercuter sur leurs tarifs le coût des agences bancaires « physiques ». Avec la banque en ligne gratuite, la carte bancaire et les frais de tenue de compte vous seront même offerts. Et comme la concurrence est féroce sur ce marché, vous pourrez probablement profiter d’une des nombreuses offres de bienvenue : pour attirer les nouveaux clients, elles proposent le versement d’une centaine d’euros en échange d’une ouverture de compte.
Les banques en ligne se distinguent également par des offres plus compétitives que celles des banques traditionnelles en termes de taux d’intérêt servis sur les contrats d’épargne ou d’assurance vie et les prêts, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies ou d’obtenir un meilleur rendement sur vos placements.
La technologie et l’innovation sont dans l’ADN des banques en ligne. Elles sont souvent à la pointe dans ce domaine et cherchent toujours à proposer à leur clients la meilleure expérience en ligne possible. Pour cela, elles proposent des applications mobiles conviviales, des outils de gestion financière avancés, des analyses de dépenses, des alertes personnalisées, etc. Ces fonctionnalités peuvent vous aider à mieux gérer votre argent et à prendre des décisions financières éclairées. Bien entendu, vous pouvez effectuer la plupart de vos opérations bancaires courantes (virements bancaires, paiements de factures, gestion des comptes, demandes de prêts, dépôts de chèques, etc) depuis votre mobile ou un ordinateur.
Enfin, les banques en ligne accordent généralement une grande importance à la qualité et à la réactivité du service client. Elles offrent pour cela des canaux de communication variés, tels que le chat en ligne, les e-mails et les lignes téléphoniques dédiées, pour répondre rapidement aux demandes des clients et résoudre les problèmes éventuels.
Quels critères pour choisir sa banque en ligne ?
Il existe de nombreux sites internet qui vous permettront de comparer les banques en ligne ou qui vous donneront leur classement des meilleures banques ou encore le palmarès des banques en ligne les moins chères. Mais avant de vous lancer dans ce type de recherche, prenez quelques minutes pour bien définir vos besoins. Demandez-vous par exemple de quels services bancaires avez-vous vraiment besoin (comptes courants, épargne, prêts …), quelles sont les fonctionnalités importantes pour vous (application mobile conviviale, service client réactif, outils de gestion financière …). Cette petite réflexion vous permettra de mieux orienter vos recherches et de faire une sélection réellement adaptée à vos besoins. Cela étant dit, voici quelques critères intéressants à prendre en compte.
Les frais et les tarifs
Comparer les tarifs bancaires n’est pas si facile tant les services et spécificités sont nombreux. C’est pourquoi le Ministère de l’économie et des finances a mis en place un comparateur de frais bancaires, un outil officiel gratuit permettant de comparer les principaux frais facturés par les différentes banques. Il est mis à jour toutes les semaines, porte sur l’ensemble des départements français et recense environ 150 établissements, soit plus de 98 % du marché. Le comparateur est assez complet mais il ne vous permettra pas de savoir quelles sont les offres de bienvenue des banques en ligne. Pour cela, mieux vaut utiliser les comparateurs disponibles sur internet.
Les fonctionnalités disponibles
Prenez le temps d’explorer les différentes fonctionnalités offertes par les différentes banques en ligne. Certaines proposent des outils de gestion financière avancés, des applications mobiles ergonomiques … Choisissez une banque qui répond à vos besoins et qui offre une expérience utilisateur conviviale et intuitive.
Le service client
La qualité du service client est primordiale pour une banque en ligne. En cas de problème, il faut que le service client soit réactif, disponible et professionnel … Vérifiez que vous pouvez les contacter facilement en cas de besoin et quels sont les canaux mis à votre disposition pour cela (téléphone, email, chat …).
La sécurité
La sécurité est un aspect crucial. Vérifiez les mesures de sécurité mises en place par la banque, telles que l’authentification à deux facteurs, le cryptage des données et la surveillance contre la fraude. Par ailleurs, en cas de doute, assurez-vous que la banque possède l’autorisation d’exercer. Un site internet est mis à disposition pour cela par l’ACPR (l’autorité de contrôle).
La réputation
Enfin, renseignez-vous sur la réputation de la banque en ligne. Pour cela, lisez les avis des clients, consultez les classements et les comparaisons effectuées par des sites spécialisés dans les services bancaires en ligne.