PERP : le point sur le prélèvement de l’impôt à la source, le rendement et la composition des fonds en euros

Article écrit le 26/06/2017

Le PERP aura fait l’objet de nombreux questionnements ces derniers mois. Nous faisons le point sur les derniers faits marquants autour du PERP qui peuvent avoir un impact sur vos décisions en matière d’épargne retraite : report du prélèvement de l’impôt à la source à janvier 2019, rendement des PERP en 2016 et composition des fonds en euros.

Prélèvement de l’Impôt à la source et déduction des versements effectués sur un PERP

En temps normal, les sommes versées sur un PERP peuvent être déduites de vos revenus imposables (dans la limite de 10% de vos revenus imposables ou de 31 382 € en 2017). Cela permet de réduire le montant de vos revenus soumis aux impôts, et donc de réduire vos impôts.

Mais la réforme du prélèvement de l’impôt à la source est venue brouiller les pistes pour les versements effectués sur un PERP en 2017.

Les sommes versées sur un PERP en 2017 devraient être déductibles de vos revenus 2017

La mise en oeuvre du prélèvement de l’impôt à la source était initialement prévue pour janvier 2018. Conséquence : les revenus 2017 n’étaient pas soumis à l’impôt sur le revenu (sauf revenus exceptionnels). Les versements effectués sur un PERP en 2017 ne pouvaient donc pas être déduits de vos revenus et vous ne pouviez retirer aucun avantage fiscal à reverser sur votre PERP… Or, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a indiqué que la réforme de l’impôt à la source serait reportée au 1er janvier 2019. Si ce report est confirmé, alors les revenus perçus en 2017 seront soumis à l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, les sommes versées sur votre PERP en 2017 vous permettront de bénéficier d’un avantage fiscal sur vos revenus 2017.

Faudra t’il suspendre les versements sur votre PERP en 2018 ?

Si l’impôt à la source est reporté à janvier 2019 comme prévu, les versements effectués sur un PERP en 2018 ne seront pas déductibles de vos revenus 2018. Faudra t’il pour autant suspendre les versements sur votre PERP en 2018 ? Avant de décider, il faudra vous bien étudier sur votre situation personnelle.

Performance des PERP : rendement et composition des fonds en euros

Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, en 2016, le rendement moyen des PERP s’est établi à 1,79%, soit un rendement équivalent à celui de l’asurance vie avec 1,80%. Derrière ce rendement moyen se cachent des disparités assez importantes : le taux de rendement des PERP s’étire de 1% à 2,70%.

Les PERP les plus performants (2,70%) sont proposés par :

Aujourd’hui, les performances des fonds en euros des PERP arrivent à rivaliser avec ceux des contrats d’assurance vie, et pourraient peut être à l’avenir les dépasser. Par nature, le PERP est un placement de long terme. Les compagnies d’assurance vie peuvent donc prendre un peu plus de risque dans la gestion des fonds en euros dédiés aux PERP. Selon l’étude annuelle de GoodValueForMoney.eu, les fonds en euros des PERP sont composés d’une part plus importante en actions et en immobilier que les fonds en euros des contrats d’assurance vie.

Composition des fonds en euros des PERP :

  • Obligations : 78,1% (vs 81,5% pour l’assurance vie)
  • Actions : 11,3% (vs 8,5% pour l’assurance vie)
  • Immobilier : 7,6% (vs 5,8% pour l’assurance vie)

À lire aussi …

Toute l’actualité utile pour votre patrimoine