Assurance vie unités de compte conseiller

PER : souscription, versement, transfert … que faut-il faire avant la fin de l’année ?

Article écrit le 07/12/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

La fin de l’année approche et avec elle les dernières possibilités d’agir sur votre impôt au titre des revenus 2021. Souscription, versement, transfert … Quelles sont les possibilités offertes par le PER individuel ?

Le PER individuel

Le PER individuel est le produit d’épargne retraite lancé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Il est le successeur du PERP et du contrat retraite Madelin. Afin d’inciter les Français à préparer leur retraite, le dispositif permet de bénéficier d’un avantage fiscal :

  • Les sommes versées en 2021 sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10 % des revenus imposables 2020 et de 32.908 euros ou, si cela est plus favorable pour le contribuable, dans la limite 4.113 euros.
  • Pour les travailleurs indépendants, les versements sont déductibles du bénéfice imposable, dans la limite de 10 % du bénéfice imposable et de 32.908 euros, auxquels s’ajoutent 15 % de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS 2020, soit 43.192 euros. Au global, les versements sont déductibles dans la limite d’un montant maximum de 76.101 euros

 

Avez-vous intérêt à souscrire un PER avant la fin de l’année ?

Souscrire un PER individuel avant la fin de l’année permet d’agir sur le montant de l’impôt sur les revenus 2021. Toutefois, il ne faut pas perdre de temps car la plupart des établissements n’acceptent plus les souscriptions à partir de mi-décembre. Seuls certains courtiers en ligne sont capables de proposer des souscriptions tardives : « Nous avons mis en place une souscription en ligne totalement électronique qui permet d’ouvrir un PER jusque dans les derniers jours de décembre » explique Gilles Belloir, directeur général du courtier en ligne Placement-direct.fr.

Le levier fiscal est particulièrement intéressant pour les contribuables les plus fortement imposés : plus la tranche marginale d’imposition (TMI) est élevée, plus la réduction d’impôt est importante. Par exemple, pour un contribuable situé dans la TMI à 30 %, faire un versement de 10.000 euros lui permettra de bénéficier d’une économie d’impôt de 3.000 euros. Elle atteindra 4.100 euros s’il est dans la tranche à 41 % et 4.500 euros s’il est dans la tranche à 45 %.

Une fois à la retraite, le capital et/ou la rente issus des versements ayant bénéficié de la déduction d’impôt sont fiscalisés. « L’État accorde en quelque sorte un différé d’imposition, un peu comme un prêt sur le long terme » explique Gilles Belloir. « Dans la majorité des cas, l’épargnant est doublement gagnant avec le PER. D’une part, avec la baisse des revenus au moment de la retraite, sa TMI diminue et son taux d’imposition est donc plus faible à la sortie. D’autre part, l’économie d’impôt réalisée à l’entrée aura été placée sur le long terme sur le PER » complète t’il.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite, surtout quand on est un travailleur indépendant. « L’État accorde une déduction d’impôt plus importante aux TNS pour compenser une couverture retraite des régimes obligatoires moins élevée que celle des salariés » indique Gilles Belloir.

Enfin, lorsque vous choisirez votre PER, il conviendra d’être vigilant sur la performance des supports (le fonds en euros notamment) et sur les frais prélevés. « Les frais sur versement et les frais de gestion (prélevés annuellement sur l’encours) pèsent directement sur la performance du contrat. C’est pourquoi les frais du PER Placement-direct sont parmi les plus bas du marché. Par ailleurs, en 2020, la rémunération du fonds en euros de notre contrat pouvait atteindre 2,70 % si une part significative du versement était investie en unités de compte ».

Avez-vous intérêt à faire un versement sur votre PER individuel avant la fin de l’année ?

Si vous avez effectué des versements sans atteindre votre plafond annuel ou si vous n’avez pas encore fait de versement cette année, il est encore temps de le faire. Votre plafond de versement figure sur votre dernier avis d’imposition. Sachez que le solde non utilisé du plafond de déduction d’une année est reportable sur les trois années suivantes et qu’il est également possible de mutualiser les plafonds au sein d’un couple marié ou pacsé.

Avez-vous intérêt à transférer votre PERP ou votre contrat retraite Madelin vers un PER individuel avant la fin de l’année ?

Le PER individuel remplace les anciens dispositifs comme le PERP et le contrat retraite Madelin, désormais fermés à la commercialisation, mais sur lesquels les versements restent possibles. La loi Pacte prévoit également la possibilité de transférer son PERP ou son Madelin vers un PER individuel, plus souple et plus moderne. Selon le directeur général de Placement-direct.fr, « il n’y a pas d’urgence particulière à transférer un ancien contrat d’épargne retraite vers un PER d’ici la fin de l’année. En revanche, les épargnants qui souhaitent bénéficier du doublement du plafond fiscal pour le transfert d’une assurance vie vers un PER, doivent avoir en tête la date buttoir du 31/12/2022 ».