Article écrit le 07/12/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour souscrire un PER individuel et/ou faire un versement sur votre PER et réduire votre impôt sur le revenu 2020. Quel PER choisir ? Quel montant pouvez-vous verser pour optimiser votre réduction d’impôt ?
Quel PER choisir ?
L’accompagnement
Avant de choisir un PER, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un expert ou bien si vous souhaitez être totalement autonome. Dans le premier cas, vous pourrez vous tourner vers un réseau bancaire, un conseiller en gestion de patrimoine, un assureur ou encore une mutuelle. Dans le second cas, vous pourrez vous tourner vers un courtier en ligne.
Les frais
Les frais prélevés sur un PER peuvent être nombreux : frais sur versement (prélevés une fois lors de chaque versement), frais de gestion (prélevés tous les ans sur la totalité de l’épargne), frais d’arbitrage (prélevés lorsque vous passez d’un support à l’autre), frais d’arrérage (prélevés sur la rente viagère). Ces frais viennent diminuer votre épargne et donc vos futurs revenus à la retraite. Il faut donc veiller à choisir un PER avec des frais peu élevés ou dans la moyenne du marché. Ils sont en général moins élevés lorsque le PER est distribué par un courtier en ligne.
Les supports
Les sommes placées sur un PER peuvent être investies sur deux types de supports : le fonds en euros et les unités de compte. Pour maximiser vos chances de faire fructifier votre épargne, il est préférable de choisir un PER qui propose une grande variété d’unités de compte.
Les types de rentes
La vocation d’un PER est de se préparer un complément de revenus pour la retraite. Les contrats qui proposent plusieurs options de sorties en rente viagère pourront s’adapter à un grand nombre de besoins et de situations (rente viagère réversible, à annuités garanties, par palier, dépendance …).
Quel montant verser pour optimiser votre réduction d’impôt ?
Les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables, dans la limite du plafond prévu par la loi. Celui-ci est mis à jour tous les ans et varie en fonction du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale). Pour les versements effectués en 2020, il est possible de déduire jusqu’à 10% des revenus imposables 2019, dans la limite de 32.419 euros ou, si cela est plus favorable pour le contribuable, dans la limite 4.052 euros. Ce plafond annuel s’appelle l’enveloppe fiscale.
Par exemple, pour un contribuable ayant un revenu imposable de 80.000 euros en 2019, l’enveloppe fiscale 2020 est de 8.000 euros. Pour optimiser sa réduction d’impôt sur le revenu 2020, il doit verser jusqu’à 8.000 euros. Si sa tranche marginale d’imposition (TMI) est de 30%, il réalisera alors une économie d’impôt de 2.400 euros.
S’il n’utilise pas la totalité de son enveloppe fiscale, il peut reporter le solde non utilisé d’une année sur les trois années suivantes. Dans notre exemple, s’il ne verse que 5.000 euros, les 3.000 euros non utilisés seront reportables pendant 3 ans. Ainsi, en 2021, il lui sera possible de déduire jusqu’à 11.000 euros de ses revenus imposables.
Bon à savoir : les enveloppes fiscales sont mutualisables au sein d’un couple marié ou pacsé.
Attention, les versements effectués sur d’autres produits d’épargne-retraite comme par exemple le PERCO, viennent diminuer l’enveloppe fiscale disponible.
À lire aussi …