Article écrit le 10/06/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Article sponsorisé par Perlib
Les possibilités de placement pour préparer sa retraite sont nombreuses. Le point sur les meilleures solutions pour se constituer un capital ou un complément de revenu.
Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite
Le premier bien immobilier dans lequel investir pour préparer sa retraite est la résidence principale. « Une fois à la retraite, les revenus baissent et avoir terminé le remboursement de son prêt immobilier ou ne pas avoir de loyer à payer permet de mieux équilibrer son budget » explique Jérémy Lellouche de Perlib.
L’investissement immobilier locatif est également une solution très appréciée des Français : les loyers complètent la pension retraite et le bien est transmissible aux héritiers. Toutefois, louer un bien comporte de nombreuses contraintes. « Trouver des locataires, risques d’impayés, réaliser les travaux d’entretien, la gestion administrative (payer les taxes, etc) … vous n’aurez pas forcément envie tout au long de votre retraite d’effectuer ce suivi ». ajoute Jérémy Lellouche.
La SCPI (société civile de placement immobilier) est une solution alternative à l’investissement immobilier en direct, particulièrement adaptée à la préparation de la retraite. Les SCPI collectent des fonds auprès des épargnants pour constituer un patrimoine immobilier, le gérer et l’exploiter. Les loyers nets de frais sont versés aux associés, au prorata des parts détenues. Les investissements immobiliers sont répartis sur plusieurs biens et sur différents secteurs (géographie, activité), ce qui permet de réduire les risques, notamment le risque d’impayés ou de vacance. Les parts de SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement : l’investissement immobilier est ainsi accessible avec une mise beaucoup plus faible que l’achat d’un bien en direct. La revente des parts est également plus simple et plus rapide. « Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à en subir les contraintes » analyse Jérémy Lellouche.
Il est possible de détenir des parts de SCPI en direct ou bien via un contrat d’assurance vie.
Le PER Individuel pour préparer sa retraite dans un cadre fiscal avantageux
Le PER (plan épargne retraite) individuel est un produit d’épargne spécifiquement conçu pour se constituer un capital ou un complément de revenus en vue de la retraite. Les versements effectués sur un PER sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10 % des revenus et de 32.908 euros en 2021. « Si les versements n’ont pas atteint le plafond fiscal de l’année, le solde non utilisé est reportable sur les trois années suivantes. Par ailleurs, les plafonds sont mutualisables au sein du couple » analyse Jérémy Lellouche.
Les sommes versées sont investies sur différents supports : fonds en euros ou toutes sortes d’OPCVM. L’épargne est en principe bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé comme par exemple l’acquisition de la résidence principale.
L’assurance vie : la solution la plus souple
L’assurance vie est une solution très souple pour se constituer un capital ou un revenu en vue de la retraite : l’épargne est disponible à tout moment et les retraits bénéficient d’une fiscalité avantageuse si le contrat est ouvert depuis plus de 8 ans : les gains ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux (soit 17,2 %) dans la limite annuelle de 4.600 euros pour une personne seule et 9.200 euros pour un couple. Au-delà de ce seuil, ils sont taxés à 24,7 % (7,5% d’impôts + 17,2% de prélèvements sociaux). L’épargne est investie sur un large choix de supports : le fonds en euros qui offre la garantie du capital et des OPCVM de toutes sortes pour profiter des marchés financiers.
Vous souhaitez faire le point sur tous ces placements ? Découvrez Perlib.
À lire aussi …