Article écrit le 21/11/2017
Paris, nouveau siège de l’Autorité Bancaire Europénne
Conséquence directe du Brexit : le siège de L’Autorité Bancaire Européenne (ABE ou EBA en anglais) va quitter Londres pour s’installer à Paris.
La capitale française l’a notamment emporté contre Dublin sur tirage au sort après 3 tours de vote non concluants. Elle a également éliminé Francfort qui héberge déjà la BCE (Banque Centrale Européenne)
Le président Emmanuel Macron s’est dit « heureux et fier pour notre pays » et voit dans cette nouvelle «la reconnaissance de l’attractivité et de l’engagement européen de la France».
Cette décision vient récompenser le travail du gouvernement et plus particulièrement celui de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État à l’Économie, qui a fait le lobbying de la France auprès de nos partenaires européens.
Qu’est ce que l’Autorité Bancaire Européenne
L’ABE a été créé en 2011, suite à la crise financière de 2008, pour renforcer la supervision des banques européennes. L’ABE est indépendante, mais rend des comptes au Parlement européen, au Conseil européen de l’Union européenne et à la Commission européenne.
Ses principaux objectifs sont de maintenir la stabilité financière dans l’union européenne et de garantir l’intégrité et le bon fonctionnement du secteur bancaire. Son rôle est de garantir une surveillance et une règlementation appropriées, efficaces et harmonisées au niveau européen. L’ABE organise notamment les tests de résistance des plus grandes banques de l’UE, appelés « stress tests ».
L’ABE emploie près de 160 personnes issues de toute l’Europe.
À lire aussi …