Article écrit le 22/11/2020 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
L’indice du coût de la vie dans le monde de The Economist Intelligence Unit est un indicateur qui reflète le coût de la vie et qui se base sur les prix de 138 biens et services dans environ 130 grandes villes dans le monde. The Economist vient de publier les résultats de son étude annuelle pour 2020. Elle porte sur le coût de la vie en septembre 2020. Il ressort de l’étude que les trois villes les plus chères du monde sont Hong Kong, Zurich et Paris. Zurich et Paris ont dépassé Singapour et Osaka (Japon), qui ont glissé dans le classement.
Les villes des Amériques, d’Afrique et d’Europe de l’Est sont devenues moins chères depuis l’année dernière, tandis que les villes d’Europe occidentale sont devenues plus chères. Cela reflète en partie une hausse des devises européennes par rapport au dollar américain.
Les plus fortes hausses de prix en dollars américains ont été enregistrées à Téhéran (Iran) : les sanctions américaines ont eu un impact sur l’offre de marchandises. Cependant, bien que Téhéran ait grimpé de près de 30 places, passant de la 106e à la 79e position, les prix dans la ville restent bien inférieurs à ceux des trois villes les plus chères du monde. Les plus fortes baisses de prix ont eu lieu à Rio de Janeiro et à São Paolo (tous deux au Brésil), reflétant la faiblesse des devises et l’augmentation des niveaux de pauvreté.
À lire aussi …