article écrit le 30/11/2019 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Selon les statistiques publiées par la Banque de France, le contexte de taux d’intérêt négatifs ne semble pas influencer les habitudes d’épargne des français. Leur taux d’épargne reste l’un des plus élevés d’Europe et, sur les 12 derniers mois, ils ont investi les trois quarts de leur épargne en produits de taux.
les français ont placé 74% de leur épargne en produits de taux
Selon les statistiques de la Banque de France pour les deuxième trimestre 2019, le taux d’épargne des français est en hausse, à 14,8%. C’est un des plus élevés d’Europe, après celui de l’Allemagne.
Pourtant, le contexte de taux d’intérêts négatifs met à mal le rendement des actifs sans risques : les asureurs ont l’intention de baisser fortement le rendement 2019 de leur fonds en euros (1,80% en 2018) et le taux du livret A, figé à 0,75% jusqu’en janvier prochain, pourrait passer à 0,5% en 2020. Mais malgré ce contexte peu propice, sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux : 47 milliards (32%) sur leurs comptes dépôts, 37 milliards (25%) sur leurs livrets, 31 milliards en assurance vie (21%). La tendance s’est même accélérée sur les dernier trimestre puisque la part de l’épargne investie en produits de taux est en hausse de 12,8%, tirée par les fonds en euros de l’assurance vie.
Les produits dits de fonds propres (actions cotées et non cotées) ont drainé quant à eux 22% de l’épargne annuelle des français. L’assurance vie en unités de compte ne représente que 5% de cette épargne.
En termes d’encours, l’assurance vie en euros reste le produit préféré des français : elle représente près d’un tiers de l’épargne (32%) alors que l’assurance vie en unités de compte ne représente que 7%. Les livrets (19%) et les actions non cotées (19%) arrivent en deuxième position et les comptes dépôt en troisième (11%).
À lire aussi …