Article écrit le 08/02/2017
Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH, ont annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle grande institution culturelle à Paris, au rayonnement international. L’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, voisin de la fondation Louis Vuitton et proche du Jardin d’Acclimatation, va être transformé par Bernard Arnault en un centre culturel autour des métiers d’artisanat d’art. Il sera baptisé « Maison LVMH – Arts -Talents Patrimoine » et devrait ouvrir ses portes au public en 2020.
Inauguré en 1975, l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires a fermé ses portes en 2005. Attachée à cet ensemble architectural, œuvre de l’architecte Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, la Ville de Paris a manifesté le souhait que ce lieu soit rénové et retrouve pleinement sa vocation culturelle. Mais les travaux nécessaires s’avéraient lourds, complexes et coûteux.
Bernard Arnault a proposé un projet ambitieux, tant sur le plan architectural qu’en termes de programmation. Le projet architectural a été imaginé par l’architecte de renommée mondiale Frank Gehry, prix Pritzker 1989, qui a créé la Fondation Louis Vuitton. Ce patrimoine rénové et renouvelé deviendra aussi exemplaire sur le plan environnemental.
Après une phase de travaux d’une durée de 2 à 3 ans, « La Maison LVMH – Arts – Talents – Patrimoine » sera ouverte au public. Elle accueillera une programmation et des activités grand public et diversifiées.
Les espaces permettront d’accueillir des expositions, des concerts et des spectacles, mais aussi des ateliers d’artistes, un centre de documentation et un restaurant panoramique.
Le Musée « permettra d’associer la Fondation Louis Vuitton, dédiée à la création artistique, le grand parc de loisir populaire qu’est le Jardin d’Acclimatation, et, désormais, ce grand édifice exaltant la vitalité de l’artisanat, des arts et du spectacle. Nous sommes convaincus de pouvoir apporter le même enthousiasme et la même ambition à cette nouvelle institution », a conclu Bernard Arnault.