L’Ukraine vue de l’Occident et vue de la Russie

Article écrit le 24/02/2022 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF

L’Ukraine est un pays de 44 millions d’habitants qui s’étend sur 603.000 km2, avec une frontière naturelle, le fleuve Dniepr de 2.290 km qui part de la Russie jusqu’à la Mer Noire en passant par Kiev et qui délimite la partie occidentale et orientale du pays. Clairement, ce pays est perçu de façon différente selon que l’on se place du point de vue de l’Occident ou de celui de la Russie.

L’Ukraine vue de l’Occident

Une région souvent envahie dans l’histoire

La région est envahie au 13ème siècle par les Mongols (dès 1223) qui rasent la région de Kiev et s’installent pendant près de deux siècles.

C’est l’intervention de la République Pologne-Lituanie qui chassera les hordes mongoles et qui s’installera en Galicie et en Moldavie du 14ème siècle jusqu’en 1648.

En 1672, elle est envahie par les Tatars de Crimée et l’empire Ottoman qui s’installent dans la région d’Odessa.

Pour assurer sa défense, la partie occidentale de l’Ukraine fera partie de l’Empire austro-hongrois de 1867 à 1918.

Une région perçue comme slave et orthodoxe

La région est perçue comme slave et orthodoxe surtout à l’Est du Dniepr alors que ses deux protecteurs occidentaux (Pologne et Autriche-Hongrie) étaient profondément catholiques.

En 2022, une vision européenne d’un pays aux limites des frontières de l’Union européenne et donc un peu loin de tout :

  • L’Union européenne représente 15 % des échanges de l’Ukraine, mais l’Ukraine ne représente que 0,4 % du commerce de l’UE.
  • L’Ukraine a un vrai potentiel agricole, c’est « le grenier de l’Europe ».
  • L’industrie est à reconstruire surtout après l’accident nucléaire de Tchernobyl
  • Le pays sert de transit au gaz russe

 

L’UE doit aider l’Ukraine à devenir une économie de marché et moins corrompue.

L’Ukraine vue de la Russie :

Kiev est le berceau de la nation russe où Vladimir le Grand devient Saint Vladimir en 988 en se convertissant au christianisme.

Depuis 1547 et Ivan le terrible, le tsar de toutes les Russie inclut la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine.

En 1667, la signature du traité d’Androussovo est considérée comme un grand pas vers l’union des trois nations slaves de l’Est (ukrainienne, biélorusse, et russe) dans un même État, l’Empire russe.

En 1783,  l’annexion de la Crimée par la Grande Catherine marque l’accès à la Mer noire pour les Russes et les victoires sur l’Empire Ottoman.

De 1922 à 1991, l’Ukraine fait partie des Républiques de l’URSS.

De par son importance historique, sa géographie, ses racines slaves et orthodoxes, ses populations russophones, l’Ukraine a une importance majeure pour la Russie.

L’indépendance en 1991 de l’Ukraine, la volonté de certains de ses dirigeants de rejoindre l’union européenne et l’OTAN (15 pays de l’ancienne Europe de l’Est ont rejoint l’OTAN depuis 30 ans) ont créé des tensions très fortes car les objectifs sont clairement incompatibles entre la Russie et l’Occident.