Article écrit le 11/07/2017
Coût de la vie, logement, impôts et taxes … selon la destination d’expatriation, le budget à prévoir pour anticiper au mieux ses dépenses peut varier considérablement.
Smart Expatriation a réalisé une étude comparative des 5 destinations les plus prisées par ses utilisateurs. Elle illustre à travers une infographie les niveaux de vie à Londres, New York, Paris, Hong Kong ou encore Dubaï et offre une vision du budget d’expatriation en comparant les coûts locaux pour un expatrié célibataire avec une rémunération annuelle brute locale de 50,000 USD.
Plusieurs facteurs entrent en compte pour établir le budget expatriation : le coût de la vie pour couvrir les dépenses de la vie quotidienne, le coût de la location d’un logement, les prélèvements sur salaire s’ils sont à la charge de l’expatrié (impôt sur le revenu et contributions sociales).
Pour une mobilité vers New York par exemple, le budget disponible après déduction des taxes, des prélèvements sociaux et le paiement d’un loyer, sera le plus faible des 5 villes étudiées.
À Paris, le revenu disponible après impôt et charges sociales est le plus faible, les taux de cotisations sociales en France pesant particulièrement lourd. Pourtant, en tenant compte du budget pour se loger, Paris ressort comme l’une des villes les plus abordables financièrement parmi les 5 villes étudiées.
Dubaï, sans surprise, offrira à l’expatrié un certain confort financier en raison de l’absence de taxes.
Le budget nécessaire pour assurer un niveau de vie équivalent à celui que vous aviez avant votre départ en expatriation peut donc varier fortement selon votre destination. Sur le site www.smart-expatriation.com, vous pouvez calculer votre budget ainsi que la rémunération qui vous permettra d’atteindre le niveau de vie souhaité. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour négocier votre rémunération avec votre patron …