Article écrit le 12/03/2023 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Problème d’approvisionnement de médicaments, alliance indo-pacifique, relations avec la Russie … l’Inde est de plus en plus au centre des négociations et des préoccupations.
Un pays immense, démocratique ,très peuplé et qui a réussi son décollage économique
3,287 km2, pour 1 milliard 380 millions d’habitants. Deux-tiers des habitants ont moins de 35 ans et si 22 langues cohabitent, il n’existe que deux langues officielles dont l’anglais.
Le PIB indien est passé de 500 milliards en 2000 à 3300 milliards en 2022 devenant le 6ème mondial. Même si le PIB par habitant ne dépasse pas 2.000 $/an, les grands indicateurs économiques sont maîtrisés : taux de chômage à 7%, inflation à 5 % et déficit budgétaire( 6 % du PIB).
L’économie indienne a le potentiel pour une vraie diversification. Sa stratégie d’autosuffisance alimentaire date des années 60 et le pays dispose en 2022 de la 2ème surface agricole mondiale. L’Inde est aujourd’hui le 1er producteur mondial de lait et le 2ème pour le blé, riz, coton et le sucre. Des secteurs industriels sont devenus des pôles d’excellence dont le textile, la chimie ou la fabrication de médicaments. Dans le secteur des services, l’Inde représente désormais un champion mondial dans la sous-traitance informatique et la plupart des grandes entreprises mondiales ont des plateformes en Inde.
Des défis importants notamment sur l’énergie et les infrastructures sont encore à résoudre. L’Inde est le 6ème consommateur mondial d’énergie et le charbon représente 54 % de ce besoin. Seuls 43 % de la population a accès à l’internet et on estime à 200 millions le nombre d’Indiens ne disposant pas d’eau potable. Enfin les réseaux de transports doivent être largement développés avec presque la moitié des routes sans revêtement.
3 vieux démons
Une relation ancienne et complexe avec la Chine
Deux peuples Monde se font face depuis deux millénaires avec chacun une culture forte et ancienne. Le premier conflit est celui de la frontière de l’Himalaya. Cette frontière de 1500 km n’est pas tracée et depuis l’annexion en 1962 du Tibet par la Chine, ce sujet est source de conflits.
Le deuxième défi est le leadership des pays non alignés. L’Inde ou la Chine ? On le voit dans la difficile relation avec la Russie depuis la guerre en Ukraine. Cette question devient d’autant plus difficile à régler que la Chine se voit désormais comme une puissance dominante à part entière et son décollage économique ayant eu lieu plus rapidement, elle regarde son voisin indien avec un peu de condescendance.
Le troisième enjeu de frictions est la domination en Asie. Sujet à la fois économique, militaire et diplomatique. La question est d’autant plus délicate que l’Inde fait partie de l’Alliance Indo-pacifique qui regroupe les USA, l’Australie et le Japon.
De fortes tensions entre l’Hindouisme et l’Islam
L’indépendance en 1947 qui a abouti à la partition entre le Pakistan et l’Inde a mis sur les routes 15 millions de personnes transférées et provoqué le massacre d’1 million de personnes. Depuis, même si les musulmans ne représentent que 15 % de la population, des conflits inter-religieux éclatent régulièrement.
Un système de castes qui nourrit les inégalités
Un système qui a plus de 3.000 ans et qui a séparé la société indienne en 5 niveaux.
- Les Brahmanes (les enseignants)
- Les Kshatriyas (les guerriers)
- Les Vaishyas (les marchands)
- Les Shudras (les travaux pénibles)
- Les Intouchables
Malgré les efforts répétés depuis des années pour réduire ces discriminations, les castes sont encore à l’origine de violences et de fortes inégalités. En 2022, 1% de la population détient 33 % de la richesse nationale.
Conclusion
Si L’Inde est en train de réussir sa mue économique, sa future influence va aussi modifier les enjeux stratégiques de la région. Les défis des prochaines décennies sont autant économiques que sociaux, environnementaux et géopolitiques.