Article écrit le 22/03/2018
Les régimes de retraite complémentaire du privé Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés) ont diminué leur déficit quasiment de moitié en un an, passant de 2,13 milliards d’euros en 2016 à 1,16 milliard en 2017.
De bons résultats liés à la croissance
Ce bon résultat s’explique principalement par la « reprise de l’économie française ». Cette reprise a permis la création de nombreux emplois en 2017 et par conséquent «un dynamisme des cotisations plus élevé» que prévu, explique François-Xavier Selleret, le directeur général de l’Agirc-Arrco.
Les ressources (c’est-à-dire les cotisations) ont progressé de 2.1% ; plus vite que les charges (c’est-à-dire les pensions versées aux retraités) qui ont augmenté de 0,5 %.
Toutefois, cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier le déficit persistant des régimes Arrco et Agirc. Ainsi, François-Xavier Selleret a confirmé qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts et de continuer à mettre en œuvre les mesures prévues par l’accord passé en octobre 2015 entre patronat et syndicats pour ré-équilibrer les comptes.
Des mesures pour ne pas épuiser les réserves des régimes de retraite
L’accord prévoit notamment des mesures visant à ne pas épuiser les réserves des régimes. « Ces réserves constituent actuellement environ dix mois de prestations, elles ne peuvent pas descendre au-dessous de six mois. Pour les avoir, il a fallu prendre des décisions difficiles. Mais c’est une mesure de prudence en cas de coup dur », explique Jean-Louis Malys (CFDT), le président de l’Arrco.
Ainsi, un système de bonus-malus visant à inciter les salariés à travailler plus longtemps entrera en vigueur en 2019. Les salariés nés après 1957 qui remplissent les conditions de durée de départ à taux plein (retraite de base) subiront un malus de 10% pendant 3 ans (jusqu’à 67 ans maximum) s’ils partent dès la date du taux plein. En revanche, ce malus sera annulé sur les retraites complémentaires s’ils reportent leur départ d’un an et ils pourront même bénéficier d’un bonus de 10%, 20% ou 30% pendant 12 mois s’ils reportent leur date de départ de respectivement 2 ans, 3 ans ou 4 ans.
Par ailleurs, les régimes Arrco et Agirc fusionneront en janvier 2019 afin de réaliser des gains de gestion.
À lire aussi …