Article écrit le 27/02/2017
Pour la première fois, le site crowdlending.fr a récompensé les meilleures plateformes de prêt participatif aux PME. Le prix de la meilleure plateforme de crowdlending de l’année a été décerné à Lendix.
Le crowdlending est encore une activité récente en France, mais elle commence a se faire une place : en 2016, le montant total des projets financés a été multiplié par 2,6 par rapport à 2015. En tout, 83 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à des PME par le biais de 16 plateformes, soit 651 projets financés.
Signe que la communauté du crowdlending s’organise et se professionnalise, les premiers Trophées du Crowdlending, organisés par le site internet crowdlending.fr et par Eiffel Investment Group ont eu lieu le 23 février dernier. Le but est de valoriser les meilleures plateformes de prêt participatif par rapport à la qualité des projets sélectionnés, la rentabilité pour le prêteur, l’ergonomie de la plateforme, la transparence de l’information et la qualité de la communication.
Pour rester cohérent avec l’esprit « participatif », les prix n’ont pas été attribués par les « gens du métier » (comme c’est souvent le cas pour d’autres types de placements) mais sur la base du vote des utilisateurs des plateformes de crowdlending (les particuliers prêteurs).
Les trophées ont été décernés à …
Grand Prix de la meilleure plateforme
Prix de la meilleure sélection de projets
Prix de la meilleure rentabilité prêteur
Grand Prix de la meilleure transparence
Prix de la meilleure communication
Prix de la meilleure ergonomie
Ces trophées arrivent à point nommé alors que le crowdfunding est dans le viseur de l’UFC Que Choisir qui vient de publier un rapport sévère sur le manque de transparence et le manque de loyauté des plateformes vis-à-vis des prêteurs …
À lire aussi …