Article écrit le 18/01/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia
Investir dans l’économie réelle, préparer sa retraite, investir dans l’immobilier … Quels sont les placements pour optimiser votre impôt sur le revenu en 2021 ?
Investir dans les PME non cotées
Investir dans l’économie réelle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. La souscription de titres de petites et moyennes entreprises (en direct ou via un fonds de type FIP ou FCPI) ouvre droit à une réduction d’impôt de 25% jusqu’au 31/12/2021. En effet, la réduction fiscale, initialement de 18% de l’investissement, est de 25% jusqu’au 31 décembre 2021. Attention, pour bénéficier de ce taux de 5%, il faut encore attendre l’accord de Bruxelles.
La réduction d’impôt s’applique dans la limite d’un investissement de 50.000 euros par an pour une personne seule et de 100.000 euros pour un couple marié ou pacsé. Au-delà de ce plafond, il est possible de reporter le solde sur l’impôt sur le revenu des quatre années suivantes, dans la limite des mêmes plafonds annuels. Pour les FIP et les FCPI, le plafond d’investissement est de 24 000 euros pour un couple et 12 000 euros pour une personne seule. La réduction d’impôt entre dans le champ du plafonnement des niches fiscales de 10.000 € par an.
La réduction d’impôt IR-PME via les FIP outre-mer (30% de réduction d’impôt) voient leur champ d’investissement possible s’élargir : désormais les secteurs comme la santé, la distribution ou encore le conseil seront éligibles au dispositif.
Investissement Immobilier : le dispositif pinel
Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier neuf ou en état futur d’achèvement. La réduction d’impôt est de 12%, 18% ou 21% de la valeur d’acquisition (dans la limite de 300.000 euros) selon que l’engagement de location est de six, neuf ou douze ans. Pour en bénéficier, l’investissement doit être situé dans une zone géographique se caractérisant par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements. Pendant la période couverte par l’engagement de location, il faut respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires, fixés en fonction de la zone géographique du logement et de sa surface.
Le dispositif fiscal devait prendre fin le 31 décembre 2021, mais a finalement été prolongé à l’identique jusqu’au 31 décembre 2022. Après cette date, il sera encore maintenu jusqu’en 2024, mais avec une réduction progressive de l’avantage fiscal. Ainsi, pour les investissements effectués en 2023, la réduction d’impôt serait de 10,5% pour une période de location de 6 ans et de 15% pour une période de location de 9 ans. Pour les investissements effectués en 2024, la réduction d’impôt serait de 9% pour une période de location de 6 ans et de 12% pour une période de location de 9 ans.
Toutefois, le dispositif reste inchangé jusqu’en 2024 pour les logements situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou qui satisfont des normes environnementales exemplaires.
épargne-retraite : le PER individuel
Epargner en vue de percevoir des revenus à la retraite permet de réduire son impôt sur le revenu. Les versements volontaires effectués sur un PER individuel (ou sur un PERP si vous en avez un) sont déductibles des revenus imposables dans la limite du plafond prévu par la loi. Ce plafond est égal à 10% des revenus imposables, dans la limite de 8 fois le PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) ou, si cela est plus favorable pour le contribuable, dans la limite 4.052 euros. Le solde non utilisé du plafond de déduction d’une année est reportable sur les trois années suivantes et il est également possible de mutualiser les plafonds au sein d’un couple marié ou pacsé.
Pour les TNS (travailleurs non-salariés), les versements volontaires effectués sur un PER individuel ou sur un contrat retraite Madelin sont déductibles du bénéfice imposable : il est possible de déduire jusqu’à 10% du bénéfice imposable dans la limite 8 fois le PASS, auxquels s’ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et 8 fois le PASS. Si cela est plus favorable pour lui, le contribuable peut verser jusqu’à 10% du PASS.
Le PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) pour 2021 est de 41.136 euros.
Investir dans les bois et forêts
Pour accéder à l’investissement dans les bois et forêts avec une mise de fonds limitée, il est possible d’acquérir des parts de GFI (groupement forestier d’investissement) ou de GFF (groupement foncier forestier). La réduction d’impôt dont il est possible de bénéficier dépend du type d’investissement effectué par le GFI / GFF.
DEFI-Forêt, est un dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement forestier qui ouvre droit à une réduction d’impôt de 25% dans la limite d’un investissement de 5.700 euros pour une personne seule et de 11.400 euros pour un couple. Le dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.
Certains investissements entrent dans le champ de la loi IR/PME et permettent donc une réduction d’impôt de 25% du montant investi dans la limite du plafond prévu par la loi.
Investir dans l’industrie cinématographique : SOFICA
Les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) sont des sociétés anonymes qui collectent des fonds destinés au financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L’acquisition de parts de SOFICA ouvre droit à une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 48% de l’investissement, dans la limite de 18.000 euros. Le dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
À lire aussi …