Article écrit le 05/09/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : 123RF
Selon un rapport réalisé par Marc Touati pour Trade Republic, l’investissement en actions reste le meilleur moyen pour financer sa retraite. Et selon un sondage réalisé par l’Ifop, les jeunes générations sont prêtes à investir en bourse pour sauver leurs retraites.
Si elles ne font rien, les générations des années 90 et 2000 pourraient perdre près de 40% de pouvoir d’achat à la retraite
Marc Touati a réalisé pour Trade Republic un rapport sur le financement des retraites. Dans ce rapport, il affirme que si nous ne faisons rien, les générations des années 90 et 2000 perdront près de 40% de pouvoir d’achat au moment de prendre leur retraite.
Avec l’allongement de l’espérance de vie, la réforme des retraites est une nécessité. Nous vivons de plus en plus longtemps : la durée de vie moyenne à la retraite est actuellement d’environ 23 ans, contre 2 ans dans les années 1950, 10 ans dans les années 1980 et 15 ans dans les années 1990. Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), la durée de vie à la retraite pourrait avoisiner les 30 ans pour la génération 2000, voire 33 ans en cas de mortalité basse.
Des retraites qui endettent fortement la France, pays le plus généreux en la matière. Selon le COR, plus de 330 milliards d’euros, soit environ 14 % du PIB, sont consacrés chaque année au financement des retraites, à comparer à 10 % en Allemagne et à une moyenne de 7,5 % pour l’ensemble des pays de l’OCDE. En outre, la hausse du nombre de retraités va considérablement s’accélérer à partir de 2035 : de 16,3 millions en 2019, leur nombre devrait dépasser la barre des 22 millions en 2050.
La jeune génération est prête à investir sur le long terme en bourse pour sauver sa retraite
« Les Français sont prêts à entendre un nouveau discours sur l’épargne et le financement des retraites. Un sondage réalisé par Trade Republic et l’Ifop en juillet 2021 a montré que sans surprise ce sont les plus jeunes qui sont prêts à investir sur le long terme en bourse pour sauver leurs retraites. Dans un contexte d’inquiétude financière pour 1 français sur 2 et de scepticisme vis-à-vis du système actuel de retraite (2/3 des actifs), les Français sont ouverts à de nouveaux services d’investissement en entreprise plus transparents et accessibles. Cela concerne surtout 2/3 des jeunes de moins de 35 ans. A 5 ans de la retraite, les Français ont peur du changement, les jeunes eux ont bien compris qu’ils financent la retraite de leurs parents et que la leur ne leur garantira pas un pouvoir d’achat décent s’ils n’investissent pas eux-mêmes » déclare Matthias Baccino, Directeur France de Trade Republic.
Investir non pas toutes ses économies mais peu, régulièrement et à moindre frais
Le rapport de Trade Republic met en exergue trois points :
- La bourse, l’or et les obligations sont les 3 meilleurs placements sur le long terme (c’est-à-dire sur au moins 8-10 ans) tant en matière de rentabilité que de fiabilité.
- Investir n’est pas réservé aux riches ! Considérons tout d’abord un épargnant qui décide d’investir chaque mois 100 euros sur un ETF MSCI Euro (panier d’actions européennes), par exemple sur celui d’Amundi créé en février 2012. En juillet 2021, celui-ci dispose d’un capital de quasiment 21.500 euros, pour une mise totale de 11.400 euros, soit un rendement total de 88 %. Si cet épargnant avait investi ces 100 euros mensuels sur un placement à un taux garanti de 1 % (fonds euro), il aurait récupéré 11.950 euros, soit un gain de seulement 4,9 %. Attention ces rendements ne peuvent être atteints qu’en cas de frais peu importants. Ce qui est le cas avec le service de Trade Republic : les plans d’investissement programmé sans aucun frais de courtage.
- Si nous prenons par exemple un ETF MSCI World sur un horizon d’investissement de 5 ans avec un versement programmé de 100 euros par mois, soit 6.000 euros in fine nous pouvons espérer un rendement annuel d’environ 4.5% net de frais. Mais si nous réalisons cet investissement avec des frais de gestion traditionnels ou dans un fonds de gestion ayant un rendement identique mais avec frais, le résultat est particulièrement décevant avec une performance nette de 1.97% ! Attention donc aux frais prélevés sur l’épargne des Français.
À lire aussi …