facebook cryptomonnaie globalcoin

Les géants du numériques vont-ils légitimer les crypto-monnaies ?

Crédit photo : 123RF – Article écrit le 26/05/2019

Aujourd’hui, les crypto-monnaies telles que le bitcoin divisent, entre ceux qui y voient une révolution et ceux qui y voient un risque financier certain. En lançant leur propre crypto-monnaie, Facebook et les autres géants du numérique vont-ils installer durablement ces monnaies digitales dans le paysage financier ?

Facebook lance sa propre crypto-monnaie

Selon la BBC, Facebook serait en train de créer sa propre crypto-monnaie, le GlobalCoin. Celle-ci pourrait être mise en place rapidement dans une douzaine de pays d’ici avril 2020.

Le GlobalCoin serait une monnaie digitale qui permet de réaliser des paiements sans avoir besoin de recourir à son compte en banque, tout en réduisant les coûts pour les consommateurs. Facebook compte ainsi faciliter le transfert d’argent instantané entre les membres de sa communauté et les achats directs sur ses plateformes sociales, mais aussi sur d’autres sites de e-commerce. En effet, le réseau social serait en discussion avec plusieurs d’entre eux pour qu’ils acceptent le GlobalCoin comme monnaie d’achat.

Les critères d’aujourd’hui pour être une monnaie internationale

Aujourd’hui, pour être internationale, une monnaie doit répondre à certains critères :

  • Taille significative de l’économie
  • Stabilité économique et financière
  • Une banque centrale
  • Être un moyen de paiement international
  • Convertible en or ou dans d’autres monnaies
  • Servir de réserves

 

Pour être internationale et créer de la confiance, une monnaie doit être entièrement convertible : elle doit pouvoir être librement échangée, elle doit permettre d’acheter des biens et des services partout dans le monde et aucune restriction gouvernementale ne doit en limiter les échanges. Il existe dans le monde moins d’une vingtaine de devises entièrement convertibles.

Ce doit être une monnaie massivement présente dans les transactions internationales et capable de fournir des liquidités à l’ensemble des pays du monde. La sécurité et la pérennité de la monnaie doivent être assurées par tous les moyens.

Le GlobalCoin, future monnaie de l‘empire du numérique ?

Le GlobalCoin pourrait-il être la première monnaie digitale internationale ?

Une taille significative

En 2018, Facebook a réalisé un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars (plus que le PIB de la Slovénie). Avec ses 2,3 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook pourrait être le pays le plus peuplé du monde.

Un moyen de paiement international

Facebook serait en discussion avec plusieurs sites de commerce pour qu’ils acceptent le GlobalCoin comme monnaie d’achat. Par ailleurs, le réseau social serait également en discussion avec des institutions de transfert d’argent comme Western Union pour trouver un moyen plus rapide et moins couteaux d’envoyer et de recevoir de l’argent. Le GlobalCoin pourrait donc être une monnaie qui permet d’effectuer des transactions de personne à personne dans le monde entier, sans avoir besoin des banques pour traiter les transactions.

Convertible en or ou dans d’autres monnaies

Le Financial Times a indiqué que Facebook avait contacté « au moins deux plateformes d’échanges de crypto-monnaies (Coinbase et Gemini) à travers lesquelles les utilisateurs pourraient conserver leur monnaie Facebook en sécurité ou la convertir en d’autres devises », virtuelles ou réelles. La nouvelle monnaie devrait permettre aux utilisateurs de changer des dollars ou tout autre monnaie dans le monde en monnaie digitale.

Sécurité

Le GlobalCoin serait une monnaie virtuelle sécurisée par la technologie de la blockchain, un algorithme complexe qui garantit la sécurité et l’authenticité des transactions.

Stabilité et pérennité

À la différence des autres crypto-monnaies dont le prix est très volatil car déterminé par l’offre et la demande, le cours du GlobalCoin pourrait être indexé à un panier de devises réels (comme le dollar par exemple) afin limiter sa volatilité.

Autre différence, le Bitcoin évolue hors d’un cadre légal défini : il n’y a pas de cadre juridique protecteur lors d’un achat avec des Bitcoins, il n’y a pas de protection en cas  ou de pertes suite à la cessation d’activité d’une plateforme qui gère l’échange ou le stockage des Bitcoins.

Mark Zuckerberg aurait déjà rencontré des représentants du Trésor américain et de la Banque d’Angleterre pour évoquer les questions de régulation.